Comment tirer le meilleur parti de sa terrasse

Publié le 29 mai 2017 à 11:06
Extension bienvenue de la salle et refuge des fumeurs, les terrasses se sont profondément métamorphosées. Une belle terrasse, c'est bien souvent le premier visuel du client à la recherche d'un endroit pour se détendre. Il est donc primordial que ce premier contact avec votre établissement soit des plus sympathiques. Exit les fauteuils en plastique blanc de nos jardins, désormais, de nouvelles matières s'imposent. Tables, chaises et fauteuils en aluminium anodisé recouverts d'un tressage polyéthylène constituent la nouvelle norme. En plus de son aspect cosy, ce type de matériel est apprécié pour sa légèreté. La qualité de l'aspect peu souffrir de la fragilité du treillage aux angles, lorsqu'il est trop fin ou mal collé. C'est le plus souvent le fait de produits économiques, mais mal finis, qui se déchirent et laissent apparaître des pics et des éclats du plus mauvais effet.

En moyenne les mobiliers de terrasses sont changés tous les trois à quatre ans. Le soleil et le vent sont des ennemis cruels pour ces équipements, tout particulièrement en bord de mer. Les manutentions répétées le matin et le soir ajoutent à l'usure.

Un lieu de détente

La terrasse peut accueillir des équipements d'agrément pour être plus accueillante et pallier les inconvénients dus aux éléments. Cet espace sera ainsi plus attractif et pourra être exploité plus largement dans le temps. La terrasse sera alors conçue comme un refuge permettant de profiter des agréments de l'extérieur sans avoir à subir les caprices de la météo. Des espaces à l'abri du vent et du soleil, où une certaine intimité est préservée par des occultants variés (claustras, arbustes, panneaux de verre dépolis, stores, parasols, toitures amovibles…). Les brumisateurs souvent également un atout de poids en période de forte chaleur.

À l'inverse, durant les périodes où la fraîcheur pousse la clientèle vers l'intérieur de l'établissement, des chauffages d'appoint (discrets ou au contraire spectaculaires) sont envisageables.

La douceur crépusculaire peut également être soutenue par un éclairage d'appoint (photophores, bougies plus ou moins sophistiquées avec ou sans flammes réelles).

Pour rester dans l'idée du confort et de la détente de la clientèle, de nombreux établissements proposent un coin salon avec fauteuils, canapés et coussins confortables, tables basses et décors adaptés.

Terrasse fermée et fumeurs : attention !

Pour accueillir des fumeurs, la terrasse ne doit être pas être fermée et couverte. Elle peut être close des trois côtés, mais ne doit avoir, dans ce cas, ni toit ni auvent. Sinon, elle doit être ouverte en façade frontale. Elle doit également être cloisonnée du reste de l'établissement.

Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

URGENT : Restaurant à Saint MAUR DES FOSSES, recherche CHEF DE PARTIE H/F qualifié, passionné pour travailler carte bistro, produit frais de saison, créatif, ponctuel, propre et organisé. +33 6 72 39 47 88

Posté le 01 mai 2024

Agent de réservation H/F

63 - Clermont-Ferrand

Avez-vous tenté de deviner ce qui se prépare derrière cette nouvelle imposante façade Rue de l’Eminée à CLERMONT FERRAND ? ??<br><br>MESS FAMILY est de retour dans sa région, et a grand hâte de vous dévoiler ses multiples secrets ! <br><br>Entreprise familiale de restauration festive et d’hôtellerie

Posté le 01 mai 2024

Chef de cuisine H/F

13 - CARRY LE ROUET

Le TAPASAKÉ, restaurant situé sur le port de Carry-le-Rouet, recherche 2 CUISINIERS H/F passionnés et spécialisés en cuisine asiatique pour rejoindre notre équipe dynamique. Votre mission : Préparation de plats traditionnels asiatiques tels que nems, bo bun, rouleaux de printemps, riz cantonai

Posté le 01 mai 2024