Comment rompre un contrat commercial

La société Elis refuse d'annuler ni même modifier mon contrat qui me lie avec eux pour le service de torchons tabliers, etc. qu'il me fournisse. Y a t il une solution a ce problème. Merci d avance J P B.

Publié le 31 mai 2018 à 11:44

Dans un premier temps, il convient d'examiner votre contrat et de voir si celui-ci prévoit la possibilité de mettre fin au contrat et de quelle façon. Si votre contrat est à durée déterminée, vous pouvez le rompre au terme du contrat ou à sa date d'anniversaire en respectant un préavis. Si rien n'est prévue et que le contrat est à durée indéterminée, sachez que vous pouvez malgré tout rompre ce contrat commercial mais en respectant un préavis.

Un contrat à durée indéterminée peut être résilié à tout moment par l'une des parties, les engagements éternels étant interdits. Mais la résiliation doit intervenir avec un délai de préavis suffisant, qu'elle joue en application d'une clause contractuelle ou non. Les juges apprécient librement ce délai. Toutefois, une faute grave peut justifier la dispense de préavis. Quant aux motifs de la résiliation, inutile de les donner. Mais la rupture ne doit pas être abusive pour autant.

La décision de résilier le contrat doit être exprimée clairement et sans équivoque (de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception). Bien sûr, il est obligatoire de se conformer à la clause résolutoire si elle existe.
En revanche, une entreprise n'a pas le droit de mettre fin à un contrat à durée déterminée avant son terme, même en cas d'inexécution d'obligations contractuelles (sauf si une clause résolutoire existe). Le contrat peut néanmoins être résilié pour un motif légitime. C'est-à-dire en cas de manquement grave d'une partie rendant impossible le maintien du contrat, selon la jurisprudence.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Belle brasserie 75007, proche Tour Eiffel clientèle quartier/touristique, cherche CHEF DE RANG (H/F), dynamique et souriant, motivé, expérience exigée, poste tournant, sans coupure, 2 jours de repos consécutifs. 12€ net/h + % caisse journalière + pourboires individuels. brasserieparis75007@gmail.com

Posté le 02 juin 2024

Chef de cuisine H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Glacier de la Place à Porto-Vecchio (café-bar-glacier-cocktails-tapas) situé Place de la République recherche pour la saison 2024 : - 1 barman poste du matin (expérience barista, cocktails) - 1 cuisinier polyvalent pour carte petite restauration le midi et tapas le soir. Poste logé tout

Posté le 02 juin 2024

Cuisinier H/F

04 - ALLOS

Brasserie Le Dahut - Centre Station - La Foux d'Allos - Alpes du Sud Nourrit et logé individuellement - Pas de service du soir - Service en continu toute la journée. Expérience de 2 ans min exigé Salaire 2700€ Net - Juillet et Aout uniquement ferret.marc@gmail.com - Ferret Marc : 0683321855

Posté le 02 juin 2024