Comment réussir sa période d'essai

Le contrat est signé, mais le plus dur reste à faire : convaincre ! Voici quelques pistes pour sortir de cette période sans encombre.

Publié le 15 novembre 2021 à 12:21

120 jours* : c'est généralement le délai dont on dispose pour sortir de la période d'essai, une fois le contrat signé. Objectif : prouver au recruteur que l'on est le meilleur choix. Car dans l'hypothèse où vous échoueriez, vous seriez remercié sans indemnités de départ, ni allocations chômage. L'enjeu est donc de taille.

Premier conseil : allez à la pêche aux infos ! S'il y a bien une période au cours de laquelle on vous pardonnera de faire des erreurs et de poser des questions candides, c'est maintenant. Vous êtes le petit nouveau, vos collègues sont censés vous aider à mieux vous intégrer. N'hésitez donc pas à les solliciter pour connaître l'entreprise, ses produits et ses codes. Vous pouvez par exemple faire la tournée des différents services pour vous présenter et lier connaissance, aller déjeuner avec vos collègues ou encore caler un rendez-vous de travail avec votre prédécesseur.

Deuxième conseil : ne partez pas à 1 000 à l'heure ! Si vous n'avez pas de tuteur pour vous épauler, prenez le temps de trouver votre place au sein de l'entreprise et surtout de saisir les enjeux de votre nouveau poste. Précisions de Régine Ritzenthaler de l'agence Stylma, spécialisée dans le recrutement en intérim pour l'hôtellerie et la restauration : "La période d'essai, c'est le moment où l'on doit donner le meilleur de soi-même. L'erreur de casting est rare, mais quand elle se produit, c'est moins en terme de compétences que d'adaptabilité de l'employé qui n'a pas su bien comprendre les enjeux du poste ou se faire accepter par l'équipe."

Troisième conseil : optez pour du changement, mais… pas trop non plus ! Si l'entreprise espère des bénéfices liés à votre arrivée (autrement, vous ne seriez pas là), ne bouleversez pas non plus trop vite l'équilibre en place. En clair, vous devez apporter votre plus-value, votre regard neuf, afin d'améliorer certains procédés et méthodes, mais sans tout révolutionner ! Votre ligne directrice : restez humble, tout en prenant de la hauteur.

Enfin, en cas de prolongement de votre période d'essai, pas de panique : certains employeurs préfèrent en effet systématiquement passer par un renouvellement. Rien ne vous empêche néanmoins de demander des explications à votre supérieur pour vous assurer des raisons de cette procédure. Et tâchez de rester philosophe : c'est ainsi l'occasion de vérifier que vous êtes vous-même totalement séduit par ce poste.

* Voire le double, si le contrat prévoit un éventuel renouvellement.

#PériodeDEssai#


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

POUR RENFORCER NOTRE ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE NOUS RECHERCHONS UN/UNE SERVEUR/EUSE HABITUÉ AU SERVICE RAPIDE ET GROS DÉBIT, MOTIVÉ ET DYNAMIQUE. POSTE LOGÉ VOITURE INDISPENSABLE NOUS RÉPONDONS UNIQUEMENT AU CANDIDATURE CORRESPONDANT AU PROFIL CV AVEC PHOTO PAR MAIL INFO@VIDALOCA-

Posté le 22 décembre 2024

Maître d'hôtel H/F

63 - CHATEL GUYON

Nous recherchons un maître d'hôtel ou une maîtresse d'hôtel passionné(e) par le secteur de la restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de l'organisation et de la supervision du service en salle, garantissant une expérience mémorable pour nos clients. Votre rôle sera

Posté le 21 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Chef de partie Gérer une partie de l

Posté le 21 décembre 2024