Pour répondre à votre question, il faut savoir si vous êtes mineure ou majeure. Si vous êtes mineure, vous bénéficierez du paiement double de la journée, si vous êtes majeure, vous devez avoir un an d’ancienneté dans l’entreprise pour bénéficier de ce jour férié et d’une récupération ou du paiement double.
Le code du travail pose le principe qu’il est interdit de faire travailler un apprenti mineur un jour férié, sauf ceux appartenant aux secteurs d’activités suivants : l’hôtellerie, la restauration, les traiteurs et organisateurs de réceptions, les cafés, tabacs et débits de boissons. Dans ce cas, il doit bénéficier d’une majoration égale au double du salaire de base journalier.
Les apprentis majeurs sont soumis aux mêmes règles que les autres salariés en matière de droit du travail et, par conséquent, pour les jours fériés. Ils doivent donc remplir la condition d’ancienneté d’un an pour bénéficier des jours fériés. Seule exception : le 1er mai, qui est le seul jour férié accordé par le code du travail et qui doit être payé double en cas de travail et ce sans condition d’ancienneté.
Publié par Pascale CARBILLET
lundi 9 mai 2022