Entre 2009 et 2013, le nombre de réclamations relatives au secteur de la restauration est passé de 1915 à 1543, soit une diminution de 19,4%. Entre 2009 et 2010, il avait connu une chute de 24,9%, avant de connaître deux années d'augmentation, en 2011 (+5,4%) et en 2012 (+14,5%). Sur la période 2009-2013, la part des plaintes relatives au secteur de la restauration dans le total des plaintes varie de 1,6 à 2%.
Depuis le 1er juillet 2013, le baromètre des réclamations permet notamment de distinguer restauration traditionnelle et restauration rapide. L'évolution mensuelle du nombre de réclamations. On constate que les réclamations relatives à la restauration traditionnelle sont plus nombreuses que celles relatives à la restauration rapide : elles représentent selon les mois entre 2,4 et 6,4 fois le nombre de plaintes du secteur de la restauration rapide. De juillet 2013 à mai 2014, le nombre moyen de réclamation est de 24 par mois pour la restauration rapide et de 92 par mois pour la restauration traditionnelle.
Depuis 2009, les pratiques dénoncées par les consommateurs relatives au secteur de la restauration concernent principalement les règles générales d'hygiène des denrées, les règles générales d'hygiène des établissements, la tromperie à l'égard du consommateur, le refus de vente aux consommateurs et le respect des dates limites de consommation (DLC) et des dates limites d'utilisation optimale (DLUO).
(Source : DGCCRF, baromètre des réclamations, juin 2014)
Classement des pratiques dénoncées par les consommateurs | 2009 | 2013 | 2014 (à fin juin) |
Règles générales d'hygiène des denrées | 779 | 633 | 197 |
Règles générales d'hygiène des établissements | 164 | 380 | 134 |
Tromperie à l'égard des consommateurs | 85 | 60 | 15 |
Refus de vente aux consommateurs | 20 | 17 | 8 |
Respect des DLC et DLUO | 20 | 14 | 8 |