Comment informer vos clients sur la présence d'allergènes dans les plats

Un projet de décret en cours de finalisation prévoit les modalités selon lesquelles les professionnels de la restauration devront informer la clientèle de la présence de l'une des 14 substances provoquant des allergies. Le restaurateur devra tenir à jour un document écrit sur la présence de l'un de ces allergènes dans ses plats et en informer le consommateur.

Publié le 09 septembre 2014 à 12:05

Un règlement européen  du 25 octobre 2011, impose aux restaurateurs d'informer les consommateurs sur la présence d'allergène dans leurs plats. Cette information concerne uniquement les 14 allergènes à déclaration obligatoire incorporés volontairement dans les plats. Si l'Europe a édictée cette nouvelle réglementation, en revanche, elle laisse le soin aux états membres de déterminer comment cette information doit être transmise aux clients et s'il est nécessaire de rajouter d'autres informations.

Dans un communiqué de presse, Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée de l'Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, précise qu'elle a  informé les professionnels du secteur alimentaire des modalités d'information du consommateur sur la présence d'allergènes dans les denrées alimentaires. L'entrée en vigueur de cette nouvelle obligation est prévue pour le 13 décembre 2014.

Pour les produits non préemballés ou emballés en vue d'une consommation immédiate, cette information devra figurer à proximité immédiate du produit. Lorsque les denrées sont consommées dans l'établissement même, c'est-à-dire dans un restaurant ou une cantine par exemple, le professionnel devra mettre le consommateur en mesure d'accéder librement et directement à cette information. Chaque professionnel devra donc tenir à jour un document écrit sur la présence d'allergènes dans les plats qu'il propose et en informer le consommateur.

Le projet de décret est actuellement en cours de finalisation. Il a été élaboré à partir des travaux du Conseil national de la consommation (CNC) à qui un mandat avait été confié le 17 avril dernier.

Outre les modalités pratiques de cette information du consommateur, les travaux ont largement insisté, pour les établissements où l'on consomme des produits alimentaires, sur l'importance de la formation des personnels à cette problématique. La mise en place d'outils pratiques et de modules pédagogiques par les organismes professionnels permettra la bonne appropriation du dispositif par tous.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Agopig

mercredi 10 septembre 2014

Et bien voilà, encore une loi qui va nous occuper...
C'est vrai que NOUS les restaurateurs, on a beaucoup de temps libres et rien d'autre à faire que d'analyser chaque plat pour voir s'il contient tel ou tel ingrédient...
La vrai question, c'est pourquoi y a t-il de plus en plus de clients allergiques ?!?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - Paris

Description de l'entreprise Le restaurant est reconnu internationalement à travers différents guides gastronomiques, est membre relais et châteaux, et affiche notamment 1* au Guide Michelin. L’établissement possède deux axes de restauration: Un restaurant gastronomique pouvant accueillir 40 cou

Posté le 04 juillet 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Brasserie traditionnelle cherche commis de cuisine du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30

Posté le 04 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

93 - ST DENIS

Nous recherchons notre futur(e) Second(e) de Cuisine pour le restaurant d'entreprise SNCF Rimbaud situé à Saint-Denis (93). Rémunération proposée : 2500EUR brut x 13 mois Horaires de 7h à 15h, du lundi au vendredi. Nombre de couverts moyen quotidien : 1300 Taille de l'équipe : 18 collaborateurs Post

Posté le 04 juillet 2025