Comment informer vos clients sur la présence d'allergènes dans les plats

Un projet de décret en cours de finalisation prévoit les modalités selon lesquelles les professionnels de la restauration devront informer la clientèle de la présence de l'une des 14 substances provoquant des allergies. Le restaurateur devra tenir à jour un document écrit sur la présence de l'un de ces allergènes dans ses plats et en informer le consommateur.

Publié le 09 septembre 2014 à 12:05

Un règlement européen  du 25 octobre 2011, impose aux restaurateurs d'informer les consommateurs sur la présence d'allergène dans leurs plats. Cette information concerne uniquement les 14 allergènes à déclaration obligatoire incorporés volontairement dans les plats. Si l'Europe a édictée cette nouvelle réglementation, en revanche, elle laisse le soin aux états membres de déterminer comment cette information doit être transmise aux clients et s'il est nécessaire de rajouter d'autres informations.

Dans un communiqué de presse, Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée de l'Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, précise qu'elle a  informé les professionnels du secteur alimentaire des modalités d'information du consommateur sur la présence d'allergènes dans les denrées alimentaires. L'entrée en vigueur de cette nouvelle obligation est prévue pour le 13 décembre 2014.

Pour les produits non préemballés ou emballés en vue d'une consommation immédiate, cette information devra figurer à proximité immédiate du produit. Lorsque les denrées sont consommées dans l'établissement même, c'est-à-dire dans un restaurant ou une cantine par exemple, le professionnel devra mettre le consommateur en mesure d'accéder librement et directement à cette information. Chaque professionnel devra donc tenir à jour un document écrit sur la présence d'allergènes dans les plats qu'il propose et en informer le consommateur.

Le projet de décret est actuellement en cours de finalisation. Il a été élaboré à partir des travaux du Conseil national de la consommation (CNC) à qui un mandat avait été confié le 17 avril dernier.

Outre les modalités pratiques de cette information du consommateur, les travaux ont largement insisté, pour les établissements où l'on consomme des produits alimentaires, sur l'importance de la formation des personnels à cette problématique. La mise en place d'outils pratiques et de modules pédagogiques par les organismes professionnels permettra la bonne appropriation du dispositif par tous.

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Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
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Agopig

mercredi 10 septembre 2014

Et bien voilà, encore une loi qui va nous occuper...
C'est vrai que NOUS les restaurateurs, on a beaucoup de temps libres et rien d'autre à faire que d'analyser chaque plat pour voir s'il contient tel ou tel ingrédient...
La vrai question, c'est pourquoi y a t-il de plus en plus de clients allergiques ?!?

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