Comment décompter la période d'essai d'un CDD ?

Dans le cas d'un contrat saisonnier débutant le 1er juillet 2014 et se finissant le 31 août 2014, comment décompter la période d'essai ? Le législateur stipule un jour par semaine, mais dans ce cas précis et d'une façon générale, faut-il compter 9 jours ou 8 jours ? Le 1er juillet étant un mardi, celui-ci est-il à décompter, ou est-ce le 8e jour, soit le mardi 8 juillet ? F.Pommier

Publié le 19 septembre 2014 à 18:08

Un contrat à durée déterminée peut comporter une période d'essai. Mais celle-ci doit obligatoirement figurer dans le contrat de travail pour être opposable au salarié, et ce contrat de travail doit être signé par le salarié. Lorsque le contrat ne comporte pas de terme précis, la période d'essai est calculée par rapport à la durée minimale du contrat.

L'article L.1242- 10 du code du travail que la période d'essai d'un CDD ne peut être supérieure à une durée calculée à raison d'un jour par semaine, dans la limite de deux semaines lorsque la durée initialement prévue dans le contrat est inférieure à 6 mois. Si le CDD est supérieur à un mois, la période d'essai peut être d'un mois.

La jurisprudence est venue préciser le mode de décompte de la période d'essai selon qu'elle est fixée en mois, semaines ou jours.

Si la période d'essai est fixée en jours, elle se décompte en jours calendaires et non en jours travaillés (Cass. soc. du 29 juin 2005 n° 02-45701). Avant cette jurisprudence, la période d'essai se décomptait en jours travaillés. Ce qui n'est plus possible et à pour conséquence de réduire le temps de travail pendant lequel l'employeur apprécie les compétences de son salarié, puisque l'on inclut le repos hebdomadaire dans ce décompte.

Lorsque la période d'essai est fixée en semaines ou en mois elle se décompte en semaines civiles ou en mois calendaires, peu importe le nombre de jours travaillés par le salarié. Par semaine civile, il faut entendre toute période de sept jours consécutifs. (Cass. Soc 6 juillet 1994 n° 90-43.877)

Si la jurisprudence précise les modalités de décompte de cette période, mais ne précise pas les modalités de calcul de celle-ci. Mais je vous conseillerais de transposer ces règles pour le calcul de la période d'essai. Par conséquent, dans la mesure où pendant ces deux mois, il n'y a que 8 semaines (ou 8 périodes de 7 jours consécutifs, vous ne pouvez fixer qu'une période d'essai de 8 jours. Période qui commence le 1er juillet pour se terminer le mardi 8 juillet avant minuit.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute pour sa réouverture de septembre un/une Chef pâtissier et un/une chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérienc

Posté le 04 juillet 2024

Chef de partie H/F

13 - ARLES

Le Mas de Peint, hôtel restaurant en Camargue, nous recherchons rapidement un plongeur aide cuisinier et un cuisinier afin de venir compléter l' équipe du midi pour une restauration bord de piscine. Carte à base de produit frais et locaux, petits services qualitatifs, poste logé et sans coupure avec

Posté le 04 juillet 2024

Chef de rang H/F

68 - COLMAR

Rejoignez l'équipe du JY'S **, Colmar (68), en tant que CHEF DE RANG (H/F). Congés: Dimanche, lundi et mardi midi. Possibilité de logement. Nous vous invitons à nous envoyer un mail à: contact@jean-yves-schillinger.com Restaurant JY'S, 3 allée du Champ de Mars, 68000 Colmar

Posté le 04 juillet 2024