La convention collective des CHR du 30 avril 1997 a mis en place le principe d'un système de classification établi selon la méthode des critères classants. Quatre critères ont été retenus : la compétence (expérience ou niveau de formation), le contenu de l'activité, l'autonomie et la responsabilité. Ils s'apprécient de la même façon et le salarié doit remplir les quatre critères pour prétendre à une classification minimale. En annexe, 45 emplois repères ont été classés afin de guider les entreprises dans la mise en place de leur propre classement.
La grille de classification des emplois dans les CHR a instauré 5 niveaux de qualification, avec 3 échelons chacun - excepté pour le niveau 4 où il n'y a que 2 échelons. Chaque critère est développé en fonction des niveaux et échelons.
Si vous reprenez la liste des emplois repères figurant dans la convention collective, un réceptionniste commence à l'échelon 3 du niveau I, mais il faut aussi tenir compte de la majoration prévue pour en emploi correspondant à la qualification du salarié. Sans oublier d'examiner les tâches et les responsabilités que vous allez lui attribuer. Après un minimum d'expérience professionnelle de deux ans, le salarié devra accéder au niveau III, précise la convention.
Publié par Pascale CARBILLET