• Gestion des plannings et réservations : en plus de remplacer le Cardex, le PMS gère la réservation, la disponibilité des chambres et d'autres espaces comme les salles de séminaires, la programmation et l'envoi d'e-mails de confirmation et l'attribution des chambres.
• Facturation : incluant les taxes de séjour et en lien avec la réservation et aux produits consommés par le client, même au restaurant si ce point de vente est connecté au PMS.
• Comptabilité : il doit vous permettre de sortir des états compréhensibles.
• Statistiques : vous permet d'afficher vos ADR (average daily rate - ou revenu par chambre vendue), RevPAR, taux d'occupation…
• Relation client : s'il inclut les fonctionnalités du CRM (customer relationship management - gestion de la relation client), vous pouvez envoyer automatiquement et de manière personnalisée des messages à vos clients avant, pendant et après leur séjour.
Quels critères peuvent faire la différence ?
• L'agilité : avant de valider votre nouveau PMS, faites un bilan des autres outils tels que les channel manager, CRM, moteur de réservation ou les systèmes de collecte d'avis que vous utilisez et vérifiez leur compatibilité. Contrôlez aussi les coûts de connectivité (d'intégration) avec ces outils qui peuvent tout bloquer. Vérifiez aussi que vous pourrez récupérer vos données facilement si vous changez de partenaire technologique.
• La facilité de prise en main est également essentielle : c'est souvent la problématique la plus importante et au final la plus coûteuse : combien de temps mes équipes mettront-elles à se former à l'outil ? Vérifiez les coûts de formation associés. Plus vous maîtrisez l'outil rapidement et entièrement, plus vous pourrez l'utiliser comme outil stratégique. Un hôtel saisonnier aura d'autant plus intérêt à former rapidement ses équipes à cet usage.
• Le stockage : vérifiez que vos données sont sauvegardées et maintenues sur le cloud ou en mode SaaS (software as a service - logiciel en tant que service), pour une meilleure fiabilité et praticité du système.
• Le support : si vous avez un problème en plein week-end, votre partenaire sera-t-il joignable et disponible ?
• La fréquence des mises à jour : un PMS doit anticiper les futures évolutions technologiques de votre métier.
• La multi-propriété : vérifiez que l'outil dispose de différents niveaux d'administration pour gérer plusieurs propriétés depuis le même PMS.
Avant de vous fixer, testez les outils, et les rapports qu'ils permettent d'éditer, pour vérifier que le fond et la forme correspondent à vos usages et à vos besoins.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE