Comment appliquer les taux de TVA en restauration

Les ventes réalisées dans les établissements de restauration peuvent être soumises à deux taux : 5,5 % ou 10 %. Et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver.

Publié le 18 juin 2014 à 17:38

Depuis le 1er janvier 2014, les taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont été modifiés. Le taux normal, qui s'applique à la majorité des biens et des prestations de service, est passé de 19,6 % à 20 %. Le taux intermédiaire, qui concerne non seulement les hôteliers, mais aussi les débits de boissons ainsi que toutes les formes de restauration (traditionnelle, rapide, brasserie, cafétéria, traiteur, café, bar…) a été relevé de 7 % à 10 %. Enfin, le taux réduit de 5,5 %, qui s'applique notamment à la vente de produits alimentaires, a été maintenu (et n'a pas été réduit, contrairement à l'intention initiale du Gouvernement).


Taux réduit ou intermédiaire ?

L'article 279 m alinéa n du code général des impôts prévoit que la taxe de 10 % est perçue pour "les ventes à emporter ou à livrer de produits alimentaires préparés en vue d'une consommation immédiate, à l'exclusion de celles relatives aux boissons alcooliques qui relèvent du taux prévu à l'article 278."

En résumé, que les produits préparés soient consommés sur place ou à emporter, ce qui importe, c'est la notion de consommation immédiate. L'application de l'un des deux taux dépend du fait que les produits alimentaires concernés sont destinés à une consommation immédiate ou non, indépendamment du lieu de vente et de son type (à emporter, à livrer ou à consommer sur place).

Les produits alimentaires destinés à une consommation immédiate sont passibles du taux à 10 %. Ceux conditionnés dans des contenants permettant leur conservation, donc une consommation différée, relèvent du taux à 5,5%. Par exemple, un plateau de fruit de mer à emporter ou à livrer peut être taxée à 5,5 % ou à 10 % selon que les coquillages sont ouverts (destinés à une consommation immédiate) ou non.
 

Les boissons

Les boissons alcooliques, quel que soit le mode de vente - à consommer sur place, à emporter ou à livrer -, sont toujours soumises au taux normal de TVA de 20 % (sauf pour la Corse, où le taux est de 10 % pour une consommation sur place et 20 % à emporter ou livrer).

Les boissons non alcoolisées, y compris l'eau, sont soumises au taux intermédiaire de 10 %. Quand elles sont servies dans des contenant permettant leur conservation et d'en différer la consommation (bouteilles, canettes, briques), c'est le taux réduit de 5,5 % qui s'applique.

Pour s'y retrouver dans les règles applicables, les professionnels doivent se référer au Bulletin officiel des impôts (BOI) n° 14 du 10 février 2012. Dans son annexe 3, sont récapitulés les taux applicables en fonction des produits et des situations (lire tableau).
 

Les taux de conversion

Pour obtenir un prix hors taxe (HT) à partir d'un prix toutes taxes comprises (TTC), c'est-à-dire comprenant la TVA, il faut multiplier le prix TTC par un coefficient de conversion, obtenu à partir du taux de TVA : 100 ÷ (taux de TVA + 100) arrêté à la 3e décimale.
 


Taux de TVA

Coefficient de conversion

20 %

0,833

10 %

0,909

5,5 %

0,947


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
jjackm

jeudi 15 mai 2014

Concernant la conversion HT / TTC ou TTC /HT, cela me semble beaucoup plus judicieux d'appliquer un coeff de 1.20 / 1.10 et 1.055 . Ca marche dans les 2 sens et il n'est pas question d'arrondis...
Photo
Jean-Francis BARREAUD

mercredi 13 septembre 2017

Il reste une ambiguïté: lorsque la bouteille est décapsulée et servie avec un verre, il s'agit bien d'une consommation immédiate, non ? même chose pour une canette, dans un bar ?
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 13 septembre 2017

C'est exact, mais dans ce cas là elle doit être taxée à 10% car consommée sur place. Un professionnel peut taxer à 5,5%, mais il risque des problèmes en cas de contrôle surtout s'il ne fait que de la vente à emporter dans ses comptes.
Photo
Jean-Francis BARREAUD

mercredi 13 septembre 2017

Bonjour,
je ne sais pas si c'est la pratique, car ce site n'est pas un forum où on tchatte, mais je voulais remercier Pascale Carbillet de sa réponse, d'autant plus que c'est exactement la position que je défends contre mes collègues, qui ont programmé la caisse avec 5,5% pour la vente des boissons non alcoolisées, alors que nous sommes un bar-restaurant (sur le Kbis: 'restauration traditionnelle')
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 13 septembre 2017

Un restaurant peut aussi faire de la vente à emporter de boissons, dans ce cas là la canette fermée ou la bouteille fermée sera taxée à 5,5%, mais il faut une véritable vente à emporter. Un restaurateur qui taxe toutes ses boissons non alcoolisées à 5,5% risque d'avoir des problèmes en cas de contrôle.
Si vous voulez provoquer des réactions, faites le dans mon blog droit et réglementation en CHR, où vous trouverez dans le chapitre TVA la fiche Comment appliquer les taux de TVA en restauration. Vous pouvez poser vos questions à la suite de cette fiche et celle-ci ainsi que les réponses sont visibles sur un forum général.
Photo
CARINE LEPAPE

lundi 11 novembre 2019

Bonjour,
Je me pose une question sur les pizza. Un restaurant cuisine tradi et qui fait des pizza, propose le service 'pizza a emporter'. Les clients passent commande et viennent chercher leur pizza qui sont misent en boite. Le restaurateur ne leur donne pas de couvert, ni serviette etc.... Les boissons ne sont pas proposées. Qu'en est-il de la TVA, 10 ou 5.5 ? D'après le tableau ci dessus il devrait appliqué la tva a 10 ??
Merci pour votre reponse

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute pour sa réouverture de septembre un/une Chef pâtissier et un/une chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérienc

Posté le 04 juillet 2024

Chef de partie H/F

13 - ARLES

Le Mas de Peint, hôtel restaurant en Camargue, nous recherchons rapidement un plongeur aide cuisinier et un cuisinier afin de venir compléter l' équipe du midi pour une restauration bord de piscine. Carte à base de produit frais et locaux, petits services qualitatifs, poste logé et sans coupure avec

Posté le 04 juillet 2024

Chef de rang H/F

68 - COLMAR

Rejoignez l'équipe du JY'S **, Colmar (68), en tant que CHEF DE RANG (H/F). Congés: Dimanche, lundi et mardi midi. Possibilité de logement. Nous vous invitons à nous envoyer un mail à: contact@jean-yves-schillinger.com Restaurant JY'S, 3 allée du Champ de Mars, 68000 Colmar

Posté le 04 juillet 2024