À l'image de ce qu'il a créé en lançant Jo&Joe, AccorHotels veut décloisonner les portes de ses hôtels. Dans cette enseigne, les locaux, particuliers ou associations doivent pouvoir investir le lobby transformé en scène modulable. Un espace peut devenir salle de projection, accueillir un cours de yoga ou une réception pour la Ruche qui dit oui, se transformer en scène pour un groupe musical…
Ventes additionnelles
Ouvrir ces hôtels lifestyle vers l'extérieur inclut aussi la possibilité, pour les clients, de venir travailler dans l'hôtel. À l'instar des laboratoires de co-working qui poussent dans les grandes métropoles, les hôtels AccorHotels ont vocation à devenir des lieux où travailleurs indépendants et nomades peuvent rencontrer leurs clients ou travailler dans un cadre agréable. Dans leur quête d'ouverture à un public local, les hôtels du groupe déploient aussi des offres saisonnières, comme les afterworks sur les toits des hôtels.
Cette stratégie permet d'offrir une rencontre authentique aux voyageurs afin d'enrichir leur séjour, mais aussi d'apporter aux hôtels des ventes additionnelles qui complètent le chiffre d'affaires lié à l'activité hôtelière traditionnelle. Le grand défi réside sans doute dans le fait de redessiner le métier d'hôtelier, de casser les codes d'une formation très cadrée, et de permettre une spontanéité tout en restant professionnel. Un nouveau challenge pour les écoles et les managers.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE