Dans les bureaux, les hôtels ou les restaurants, il n'est pas rare d'entendre tempêter les chefs de cuisine ou les responsables de service. "On ne peut rien leur dire, ils ne respectent pas les horaires ou l'autorité de la hiérarchie, Ils ne supportent plus les contraintes du métier" ou encore "Ils sont exigeants."
Ces jeunes sont nés entre 1982 et 2002 dans le contexte de l'émergence du web et des jeux vidéo. La rapidité des changements technologiques et des usages a creusé le fossé entre les générations. Les sociologues étudient cette génération très souvent appelée la génération Y, en référence, selon certains, au Y que dessine le fil de leur baladeur.
Dans le monde du travail, ces jeunes donnent parfois du fil à retordre à leur hiérarchie. En effet, ils mènent leur vie professionnelle très différemment. Plus question pour eux de passer toute la carrière au même endroit. Ils ont d'autres attentes et d'autres besoins. Aux yeux de leurs aînés, ils sont souvent perçus comme zappeurs, dilettantes, impatients et capricieux.
De plus en plus d'entreprises organisent donc des formations intergénérationnelles afin de sensibiliser les managers aux codes de la génération Y et de permettre une mutuelle compréhension, essentielle au travail d'équipe. Une des clés de cet apprentissage consiste à décrypter le comportement des jeunes et à dépasser les idées reçues.
Les jeunes ne s'investissent pas dans leur travail ?
C'est faux. La génération Y est capable de se mobiliser et de se donner à fond mais sous certaines conditions. En effet, ils ont besoin de reconnaissance et d'autonomie. Le management dirigiste et autoritaire ne fonctionne pas avec eux. Ils sont besoin de communiquer avec leur manager, comprendre le sens de son travail et se frotter à des challenges.
Les jeunes ne supportent pas la hiérarchie ?
C'est faux. En revanche, la génération Y ne respecte que la compétence et est très sensible au savoir être de leur chef. Le seul savoir-faire ne suffit plus. L'autorité d'un manager ne vient pas de son titre. C'est par l'exemple qu'il gagnera ses galons. Un manager doit être aussi capable d'aider et de faire progresser ses équipes.
Les jeunes veulent concilier vie privée et vie professionnelle ?
C'est vrai. Difficile pour eux de faire l'impasse sur leur vie familiale et amicale. Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration dont les contraintes d'emploi du temps sont inhérentes au métier, ces jeunes apprécient l'écoute et le respect de ce besoin d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. La prise en compte une demande d'aménagement d'horaires sera, par exemple, particulièrement appréciée. Tout ce que l'entreprise peut apporter sur le lieu de travail (accès à un ordinateur, salle de repos ou espace bureau à disposition ou, pour les grandes entreprises, les services de crèche ou de conciergerie) est très prisé par cette génération.
Les jeunes sont impatients ?
C'est vrai. Cette génération née avec les outils internet et les réseaux sociaux sont capables de trouver une information ou une solution très vite. La patience n'est donc pas leur fort. Mais leur réactivité peut être un atout et ils aiment relever de nouveaux défis.
Publié par Valérie Meursault