• Le luxe recrute
Encore (trop) élevé, le turnover dans le secteur de l'hôtellerie-restauration a au moins un avantage quand on est candidat à l'embauche : si vous le souhaitez, il y a souvent de belles opportunités de carrière dans de grands restaurants. "Lorsque l'on entre dans le cercle fermé des restaurants étoilés, on peut généralement passer ensuite d'une grande maison à l'autre assez facilement", résume Vanna Araldi, responsable commercial, marketing et communication au restaurant Le Laurent, une étoile Michelin.
• La possibilité de travailler à l'international
Réputé dans le monde entier, le savoir-faire français est très prisé à l'étranger. Ainsi, les employés ayant travaillé dans un restaurant étoilé au guide Michelin peuvent s'expatrier plus aisément encore que ceux ayant pointé dans un établissement standard du secteur. Parmi les zones offrant de très belles offres d'emploi, l'Asie et l'Australie.
Dans tous les secteurs d'activité, les grandes entreprises attirent et font rêver. Les salaires sont souvent à la hauteur de la tâche et les avantages sont nombreux (prime, treizième mois, etc.). Côté travail, les objectifs et les missions sont clairs et généralement gratifiants.
• De belles opportunités d'évolution
Pour éviter le turnover, les établissements de luxe font tout pour garder leurs employés. Comme un retour sur investissement, les employeurs n'hésitent pas ainsi à offrir de belles promotions. Elles peuvent se traduire par des augmentations salariales ou, plus couramment, par des évolutions de poste rapides.
• S'offrir une carte de visite pour l'avenir
Enfin, même si vous ne souhaitez pas y faire toute votre carrière, être embauché dans un restaurant étoilé vous permet de valoriser en un clin d'oeil votre curriculum vitae. "Une expérience dans un étoilé vaut de l'or, insiste Vanna Araldi. L'exigence est telle que vous y apprendrez votre métier dans les règles de l'art. C'est une excellente façon de démarrer sa carrière. Et par la suite, lorsque vous vous présenterez dans un établissement plus standard, il y a fort à parier qu'il ne vous questionnera pas une seconde sur vos compétences."
Publié par Mylène SACKSICK