Choisir son matériel : Les sorbetières

Indéniable atout en restauration, les sorbets minutes sont des produits sensibles soumis à des mesures d'hygiène strictes. Bien choisir son équipement est alors nécessaire.

Publié le 13 mars 2019 à 10:52

Une sorbetière permet de descendre la température d’une préparation tout en évitant la formation de cristaux. La méthode usuelle est de turbiner la préparation pendant son refroidissement.

Préférez un appareil facilement démontable, principalement pour le nettoyage et la désinfection de ses éléments. Les équipements en vue de la vente à emporter devront être protégés au maximum des souillures extérieures.

De nombreux restaurateurs se tournent vers des techniques sûres pour proposer à leur clientèle des sorbets maison en accompagnement. Ils utilisent des appareils du type Pacojet ou, pour la vente à emporter, le procédé Yogice, qui permet de réaliser des glaces à la minute avec du yaourt et des fruits.

Que dit la législation ?

Les contraintes liées à la fabrication des glaces et sorbets dans un restaurant sont importantes. La proposition maison de crèmes glacées et de sorbets est très valorisante, voire lucrative pour un restaurant, mais la production de crèmes glacées est extrêmement sensible aux intoxications. Elle requiert un savoir-faire et des équipements spécifiques, voire un local destiné uniquement à cette fabrication. Les chefs intéressés pourront se rapprocher d’un centre de formation spécialisé qui saura les guider efficacement dans leurs choix. La lecture du Guide des bonnes pratiques d’hygiène glacier est également recommandée, afin d’éviter tout déboire en cas de contrôle de la DGCCRF. 

Où trouver des sorbetières ?

- Carpigiani : www.carpigiani.com/fr/index.html

- Pacojet : www.pacojet.com

- Yogice : www.yogice.com


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024