Situé à une quarantaine de kilomètres de Shanghai (Chine), L’hôtel InterContinental Shanghai Wonderland est unique en son genre : construit dans une ancienne carrière de 90 mètres de profondeur, contre la falaise, il abrite sur 18 niveaux 337 chambres, dont certaines sous l’eau. Deux niveaux - où se situent également un restaurant, une salle de séminaire et un complexe aquatique - sont en effet immergés.
Cet incroyable projet architectural a demandé douze ans de réflexion et de construction, atteignant un coût d’environ 300 M$ (envirn 273 M€). Les agences britanniques Atkins (design architectural, ingénierie) et Jade+QA (un studio d’architecture ayant des bureaux en Chine) ont travaillé ensemble sur ce projet qui compte quatre éléments centraux : la colline verte, soit deux étages au-dessus du niveau du sol avec un toit végétalisé ; les jardins suspendus, formés par les deux ailes principales du bâtiment de forme concave et convexe, où se situent les chambres, chacune bénéficiant d’un balcon ; la cascade de verre, un atrium vitré en forme de cascade, et le lagon, c'est-à-dire les espaces immergés, dotés d’aquariums profonds de 10 mètres.
Les architectes, qui ont dû faire face à de multiples challenges techniques, se sont employés à valoriser l’environnement naturel du site en optimisant son orientation et l’énergie géothermique. Le bâtiment a remporté plusieurs prix d’architecture. Pour l’instant, la clientèle est principalement chinoise. Nul doute : cet hôtel est une destination en soi.
#Chine#hôtel#architecture#
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau