C'est une belle page de la gastronomie française qui se tourne. En 1939, les parents d'Alain Chapel, Roger et Ewa, reprennent Chez la Mère Charles, qui drainait alors une clientèle de fidèles. Ils obtiennent une étoile au guide Michelin en 1957. Dix ans plus tard, Alain Chapel rentre au bercail, donne son nom au restaurant et entame une belle montée en puissance qui le mène aux sommets étoilés en 1973. C'est chez cet ancien de Vignard et Point que viendront se former une pléiade de chefs talentueux tels que Laurent Pourcel, Dominique Le Stanc, Gérard Besson, Jacques Depeyre, Jany Gleize et Alain Ducasse, qui admet volontiers qu'il y a "tout appris".
Lorsqu'Alain Chapel disparaît brutalement le 10 juillet 1990, Suzanne, son épouse, assume l'héritage et confie les clés de la cuisine à Philippe Jousse qui travaillait aux côtés de son mari depuis février 1982.
Plus tard, David Chapel en salle et son frère Romain en cuisine - où Philippe Jousse est toujours fidèle - reviennent au bercail et assument l'héritage. Suzanne juge alors qu'elle peut se retirer et confier l'affaire à ses deux enfants.
Aujourd'hui l'annonce est faite que la maison cesse son activité. On ne peut qu'espérer qu'il y aura une suite car il serait triste qu'une si belle maison, toujours notée à 2 étoiles par le guide Michelin, disparaisse du paysage gastronomique français.
Publié par Jean-François MESPLÈDE