CFA Médéric et Quallista : un partenariat au coeur des besoins humains

Paris (75)

Publié le 11 avril 2022 à 10:05

Ce 29 mars 2022, s’est déroulé le lancement officiel du partenariat du CFA Médéric et Quallista, à Paris, au sein du centre de formation. Avec le souci d’une amélioration continue et afin de respecter la certification Qualiopi, Médéric entend proposer à ses 800 apprentis de nouveaux outils pertinents répondant aux enjeux d’inclusion, de diversité et de mixité. 

Le secteur de l’Hôtellerie-Restauration est confronté au constat difficile de trouver du personnel compétent et au turnover d’autant plus depuis la crise sanitaire. Cette problématique menace la constance de la qualité de service des professionnels de la branche.

Jean-François Girardin, Président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France est également Ambassadeur Quallista. Ce label de qualité répond à un besoin et à des problématiques sociétales en apportant des solutions outillées. Il impulse un souffle nouveau à tous les acteurs de la branche de la gastronomie, hôtellerie et métiers de bouche.

C’est pourquoi, Jean-François Girardin a tout de suite pensé au CFA Médéric pour être l’école pilote d’un tel projet, l’entreprise pilote étant « Flocons de sel » restaurant 3 étoiles à Megève de Kristine et Emmanuel Renaut. Les valeurs communes que partagent l’École et Quallista, font de ce partenariat le point de départ de connexions respectueuses et pérennes entre professionnels et apprenants, qui a pour ambition d’amener chacun à se questionner ; à la fois sur les bonnes pratiques professionnelles mais aussi sur les raisons entrainant le turnover.

Lilya, apprentie au CFA Médéric : « Je définirais Quallista comme un label qui œuvre auprès des employeurs, des employés et des apprenants, pour la mise en place de plans d’actions et de valeurs afin de garantir l’épanouissement, la santé et la sécurité au travail. Cela définit une ligne de conduite pour agir et continuer d’agir dans le bon sens. Les actions menées peuvent devenir un repère pour les apprentis et les jeunes professionnels au cours de leur formation. Ils auront les bons gestes quand ils seront amenés à encadrer et former ».

En septembre 2022, la première promotion suivra le cursus Quallista au CFA Médéric, parrainée par Angelo Musa, MOF et Champion du monde de pâtisserie et Naïs Pirollet, Bocuse d’Or France 2021, Finaliste Bocuse d’Or Monde. Des formations seront dispensées en se basant sur les 5 piliers de la Qualité de Vie au Travail (QVT) : santé et bien-être ; équilibre vie privée et vie professionnelle ; susciter le plaisir de travailler ensemble ; entretien des compétences ; le management et la communication.

#Quallista# #Qualipi# inclusion #Diversite# #Mixite#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Nouveau bistrot dans le 17e (Avenue de la grande Armée)cherche 1 chef de rang en continu. Cuisine maison, produits de qualité et connaissance des vins requise. Clientèle d'habitués et touristique, salaire motivant et pourboires interessants. Profil sérieux demandé. Repos Samedi/Dimanche

Posté le 21 mars 2025

Chef barman(maid)

97 - ST MARTIN

Restaurant-bar Le CALMOS CAFé, situé sur l'ile de saint Martin recherche un chef barman pour le mois de Mai 2025. Place à l'année Compétences requises : - connaissances parfaites des cocktails classiques -concevoir et élaborer des cocktails créatifs et de qualité -Gestion des stocks -Former et

Posté le 21 mars 2025

Chef de cuisine H/F

45 - ORLEANS

À l'occasion de sa saison estivale 2025, la guinguette culturelle Le Ponton recrute un·e Responsable cuisine. Notre guinguette est située au coeur d'Orléans sur la Loire. Elle propose tout l'été des concerts et spectacles, des soirées danse, des animations ludiques et musicales. Les orléanais et to

Posté le 21 mars 2025