En plus des salles spécialisées et de certains bars, il existe une
troisième destination pour assister aux concerts à Nantes : les hôtels.
Depuis deux ans, le bar lounge
4.44 du Mercure de Nantes (Loire-Atlantique) accueille, contre rémunération,
des musiciens locaux pour des sets en soirée tous les jeudis soirs. Pour l'occasion,
une formule de restauration originale est proposée. "L'objectif est de
proposer une animation aux clients de l'hôtel mais aussi d'ouvrir notre bar -
qui dispose d'une entrée indépendante - à la clientèle extérieure", fait
valoir Laurent Strozyk, son
directeur. Même démarche au Radisson Blu, qui organise deux rendez-vous dans
son hall : des concerts pop-rock tous les vendredis (avec une carte de
boissons à bas prix) et des concerts plus jazzy les samedis (avec une carte de
cocktails). Une fois par mois, le concert est sponsorisé par la radio RTL2 qui
fait la promotion de l'événement. Ces soirées reçoivent jusqu'à une
centaine de visiteurs. "Cela diversifie énormément notre clientèle",
assure Ludovic Pantel, responsable
de la restauration du 4 étoiles.
L'Hôtel de France et l'Hôtel Pommeraye participent également à cette
dynamique, parfois complétée par la réception d'artistes. Si le Radisson Blu
organise régulièrement des expositions, l'Hôtel Pommeraye accueille chaque
année des artistes nantais en résidence qui ont chacun laissé des oeuvres
témoignant de leur passage. À l'occasion de la rénovation de l'établissement,
en 2007, quatre artistes ont même eu carte blanche pour décorer une chambre. "L'art
contemporain est un excellente occasion de surprendre les clients", confie Béatrice Gresset Bué, la directrice. Et
un bon vecteur de communication.
Publié par Thierry BUTZBACH