Carton plein pour Agecotel

Nice (06) Inaugurée lundi 23 janvier, la 25e édition du salon professionnel niçois devrait battre des records d'affluence.

Publié le 24 janvier 2012 à 12:32

La 25e édition d'Agecotel, le salon de l'hôtellerie-restauration du Grand Sud qui se tient tous les deux ans à Nice, a rassemblé, plus de 200 exposants (alimentaire et équipements) au palais des expositions, soit une cinquantaine de plus qu'il y a deux ans. "Dès les premières heures, nous savions que nous avions gagné notre pari en voyant l'affluence des professionnels, déclare Paul Obadia, directeur général d'Agecotel et de Nicexpo. Pour beaucoup d'entre eux, il faut être présent à Nice non seulement pour découvrir des technologies ou des tendances nouvelles mais aussi pour témoigner de la bonne santé d'une entreprise dans un contexte économique difficile, pour rencontrer clients et partenaires, engager ou finaliser un projet."

Avec pour présidents d'honneur Jacques et Laurent Pourcel, qui succédaient à Joël Robuchon, cet Agecotel, vitrine des actions, produits, initiatives et cuisines du Grand Sud, devrait ainsi atteindre, voire dépasser, le chiffre de 15 000 visiteurs en quatre jours. Le Salon a été inauguré lundi 23 janvier par Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la nouvelle métropole Nice-Côte d'Azur, et par Éric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, c'est-à-dire sur un territoire où une grande partie des sociétés et des participants d'Agecotel est installée. "Ce salon témoigne de la vitalité de la Côte d'Azur où la place du tourisme, de la restauration et de l'hôtellerie est plus que jamais prépondérante. Nous avons besoin de manifestations comme celle-ci pour en témoigner et pour conforter notre image en France et à l'international", a déclaré Christian Estrosi sur le site du concours du Neptune d'or.

Christophe Le Digoll vainqueur du Neptune d'or

Présidé par les frères Pourcel, organisé par Marcel Lesoille et animé par Carinne Teyssandier (Télématin, France 2), ce concours est devenu la compétition phare d'Agecotel. Il réunissait douze candidats de plusieurs départements de France et de la principauté de Monaco, chacun, secondé par un commis, ayant trois heures pour réaliser un plat sur la thématique de la mer et présenter au jury huit assiettes composées de baudroies, d'ormeaux et de langoustines.

"Le Neptune d'Or est chaque année d'un niveau toujours plus relevé. Au-delà de l'image et de l'adhésion du public de professionnels qui en suit le déroulement et soutient les différents candidats, je constate avec satisfaction que de plus en plus d'établissements considèrent ce concours comme une valorisation et une reconnaissance forte pour leurs chefs et pour leurs équipes", a commenté Paul Obadia.

Au terme de ce marathon culinaire, c'est Christophe Le Digol (Auberge du père Bise à Talloires, 74) qui l'a emporté avec une Vapeur de lotte, condiment citron, pomme fondante en fumé de langoustine et ormeaux au naturel qui a fait l'unanimité. Il gagne un voyage et séjour pour deux personnes à Las Vegas, au MGM Grand Hotel, offert par Joël Robuchon.

Le deuxième prix est revenu à Stéphane Coco (Hôtel Métropole, Monaco) et le troisième à Takayuki Kamiya, du Château Eza (Èze, 06).


Photo

Publié par Jacques GANTIÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Luxembourg

Rejoignez l'équipe dynamique de Navi-Tour ! La société Navi-Tour, spécialisée dans les bateaux touristiques et événements à Remich, recherche un(e) cuisinier(ère) passionné(e) pour rejoindre notre équipe ! Si vous avez l'âme d'un créateur culinaire et aimez travailler dans un cadre unique et stim

Posté le 05 février 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - Saint-Gervais-les-Bains

La Folie Douce St Gervais-Megève (74)<br><br>Implantée dans les plus grandes stations des Alpes françaises, La Folie Douce jouit d’une renommée internationale en termes de gastronomie et de clubbing en altitude. Les établissements La Folie Douce de l’Alpe d’Huez et de Saint-Gervais Megève sont dirig

Posté le 05 février 2025

Commis Pâtissier H/F

93 - BAGNOLET

Depuis 5 ans, la Brasserie Rosie enchante les papilles de nos clients, et depuis 1 an, elle a été rejointe par sa petite sœur basque, la Brasserie Rosie-Lou. Ensemble, elles ont une mission claire : raviver la tradition des brasseries françaises avec des plats faits maison, élaborés à partir de prod

Posté le 05 février 2025