Carole Delga remet le 3 000e titre de Maître restaurateur

La secrétaire d'État a présenté le nouveau cahier des charges du titre, défini par un décret et un arrêté entrés en vigueur le 1er avril. Une rénovation pour simplifier l'accès et la compréhension du titre.

Publié le 09 avril 2015 à 14:21

Carole Delga, a remis, le 1er avril, le 3 000e titre de Maître restaurateur à Boris Bazan, pour son restaurant Les Fous de l'île à Paris (IVe). À cette occasion, la secrétaire d'État a signé une convention avec l'Association française des Maîtres restaurateur (AFMR) pour soutenir leur action. Cette convention permet de clarifier les missions de l'AFMR vis-à-vis des pouvoirs publics et de la positionner comme le porte-parole de référence des Maîtres restaurateurs. En contrepartie, l'AFMR s'engage à mettre en oeuvre une stratégie opérationnelle de promotion du titre auprès des professionnels et du grand public et à rendre visibles les Maîtres restaurateurs lors des nombreuses manifestations nationales ou locales de promotion de la gastronomie.

 

Un cahier des charges plus pragmatique

La secrétaire d'État a présenté le nouveau cahier des charges du titre défini par un décret et un arrêté publiés le 28 mars 2015, entrés en vigueur le 1er avril. Une rénovation pour simplifier l'accès et la compréhension du titre qui consiste en deux points : le Maître restaurateur peut être un salarié et moderniser le cahier des charges afin de le rendre plus pragmatique pour les professionnels, et de mieux valoriser ses exigences. Le Maître restaurateur doit répondre au même référentiel que celui du fait maison. Les produits sont majoritairement des produits frais et de saison, de préférence locaux. Les règles sur la tenue de la salle et l'accueil sont simplifiées pour centrer le dispositif sur l'excellence de l'établissement. Ces critères sont évalués tous les quatre ans par un organisme de contrôle.

"3 000 est un chiffre important, c'est un pallier qu'il faut fêter dignement", a déclaré Carole Delga. "La promotion doit se faire auprès des restaurateurs, d'abord. Plus le titre de Maître restaurateur se développera, plus il sera connu, et plus il deviendra un avantage compétitif pour ceux qui le détiennent. Il faut qu'il devienne un élément d'attractivité pour les établissements labellisés. Ensuite, vient la communication auprès du grand public. Notre ambition est que la référence Maître restaurateur devienne incontournable, connue de tous, de sorte qu'elle oriente les choix du consommateur."


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Publié par Pascale CARBILLET



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