Carole Delga : "L'apprentissage, la voie de l'excellence"

Cahors (46) La secrétaire d'État chargée du Commerce et de l'Artisanat, a vanté les vertus de l'apprentissage en inaugurant vendredi le campus de l'École des métiers du Lot.

Publié le 16 septembre 2014 à 16:35

"Être apprenti, c'est choisir la voie de l'excellence. Il n'y a pas que le cours magistral, il y a la pratique, l'expérience. L'apprentissage offre autant de possibilités de réussir qu'un parcours scolaire classique. Il forme des professionnels aguerris", a affirmé Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, lors de l'inauguration du campus de l'École des métiers du Lot (Cahors) le 12 septembre. Soulignant que "l'artisanat est une arme antichômage, une arme pour la création d'emplois", elle s'est prononcée pour une "synergie forte entre orientation, formation et emploi".

"L'orientation est un enjeu crucial pour la réussite des élèves. Les structures d'orientation doivent mieux connaître les réalités de l'entreprise. L'éducation doit être ouverte sur le monde de l'entreprise. On a, en France, une marge de progression", a ajouté la secrétaire d'État.

Au cours d'une discussion spontanée, des apprentis de la filière restauration ont souligné la difficulté à trouver des maîtres d'apprentissage alors que l'un des enseignants a déploré que "50 % des élèves ne choisissaient pas, après leur cursus scolaire, les métiers de la restauration".

"La gastronomie, une identité française forte"

À quelques jours de la Fête de la gastronomie (du 26 au 28 septembre), Carole Delga a réitéré la volonté du Gouvernement de "mettre en avant la gastronomie, une identité française forte".

L'école des métiers du Lot compte 650 élèves, dont 160 dans le secteur de la restauration avec la préparation à trois CAP et deux brevets professionnels. Elle dispose depuis la rentrée scolaire d'un centre d'hébergement d'une capacité de 75 lits. Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, Serge Crabié, président de la chambre de métiers du Lot, et Frédérique Lagière, directrice de l'École des métiers du Lot, accompagnaient Carole Delga lors de sa visite.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo
ycinotti

mardi 16 septembre 2014

Combien de membres du gouvernement ont des enfants qui ont choisi 'la voie de l'excellence' qu'est l'apprentissage ? Nous serions heureux de le savoir, Madame la secrétaire d'État.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Brasserie traditionnelle Parisienne située entre Gare de Lyon et Bastille. Nous recherchons un(e) chef(fe) de rang motivé(e), sérieux(se), autonome. Poste de jour, jours de repos consécutifs

Posté le 02 mai 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 07

On cherche notre prochain·e Chef·fe de cuisine Grande brasserie familiale – Paris 7 Notre chef 'papa ours' part goûter à une retraite bien méritée : nous lui cherchons un·e héritier·ère prêt·e à reprendre les fourneaux, à transmettre son savoir-faire… et à écrire la suite de notre belle histoire

Posté le 02 mai 2025