Déjà à l'origine du bar à tapas Farago (Paris, Xe), Jean Valfort et
Pierre Dutaret souhaitaient créer un concept autour de la cuisine
classique française et c'est le très plébiscité magret de canard qui l'a
emporté. Quant au champagne, les deux associés voulaient montrer qu'il pouvait
être accessible, en faisant principalement appel à des petits producteurs. "La
première coupe est à 6 € avec le menu, l'une des moins chères de
Paris !", affirme Jean Valfort.
Connaissance des champagnes et des produits, rigueur du service, il
fallait un autre associé. Le duo a été rejoint par Jean-François Monfort, qui prend la direction
opérationnelle, après une expérience de plusieurs années aux côtés de Yannick
Alléno (Terroir Parisien). Ouvert en mars dans l'historique et touristique
passage des Panoramas (IIe), French Paradox - Canard & Champagne compte 130 places, avec terrasse et
cave en sous-sol. Tables hautes, bois clair et affiche d'une scène du Grand Restaurant avec Louis de Funès
composent le décor.
650 bouteilles de champagne vendues en avril
Le concept vise des prix les plus serrés possible : formules entre
17 et 20 € au déjeuner, menu à partir de 26 € (entrée et plat) et jusqu'à
62 € avec trois coupes de champagne. Le soir, 85 % de la clientèle
consomme du champagne (650 bouteilles ont été vendues au mois d'avril).
Pour pratiquer ces prix, l'équipe étudie et calibre tout, mais en conservant la
générosité : la garniture est à discrétion et 35 % des clients en
redemandent. Le menu est court, avec deux entrées (foie gras élaboré par un
fournisseur, terrine de canard), quatre plats (magret ou confit de canard Label
Rouge, pièce du boucher, plat du jour) et quelques desserts (mousse au chocolat
préparée sur place et pâtisseries de la maison BO). En septembre, il est prévu
de mettre en place un hot duck et une coupe de champagne à emporter.
Publié par Caroline MIGNOT