Ça vous est arrivé : la mise aux normes d'accessibilité menace votre établissement

Bonne (74) L'obligation de mise en conformité est un casse-tête inextricable qui pourrait bien pousser Laurence Ballarin à fermer son café-restaurant. Ses salariés et ses clients se battent pour sauver l'établissement.

Publié le 13 avril 2016 à 12:18

Depuis 150 ans, dans le petit village de Bonne, en Haute-Savoie, le café des Voirons est une institution. Repris il y a dix-sept ans par Laurence Ballarin (dite Lolotte), il accueille les travailleurs du coin et les habitués qui viennent manger de bons petits plats réputés bons et pas chers. Mais, la mise en conformité aux normes d'accessibilité pourrait bien menacer la survie de l'établissement. "C'est un vrai casse-tête, explique Laurence Ballarin. Les toilettes sont au premier étage. Il faudrait les descendre au rez-de-chaussée. Mais, au rez-de-chaussée, il y a la cuisine, qu'il faudrait alors descendre au sous-sol. Mais, si on déplace la cuisine à la cave, on ne respectera plus les normes de sécurité et d'évacuation. Pour le système de ventilation de la cuisine, je devrais mettre en place une nouvelle extraction sur le toit, en espérant qu'il supporte le poids. Le bruit de l'installation dépasserait alors les 75 décibel, et je ne serais plus en conformité par rapport aux voisins." Tous ces travaux coûteraient au moins 220 000 €, un poids financier insupportable. "C'est un jeu de dominos, une réaction en chaîne", se lamente la propriétaire.

Mise en conformité impossible

Pourtant, Laurence Ballarin n'est pas réfractaire aux normes. Elle a déjà créé deux autres établissements neufs et s'est toujours pliée aux réglementations. À Bonne, elle a d'ailleurs déjà réalisé la mise aux normes sanitaires et de sécurité. "Devant l'impossibilité de me mettre en conformité, j'ai écrit à la mairie pour savoir comment obtenir une dérogation. Ils ne m'ont pas répondu car ils ne pensaient pas que les normes s'appliqueraient si vite. Puis, j'ai écrit à la préfecture, qui ne m'a pas répondu non plus. Alors j'ai perdu patience." Le 19 mars, 'Lolotte' s'est mise en grève. Les habitués se sont mobilisés. Pétition, médiatisation, réseaux sociaux, tout a été mis en oeuvre. "Bien sûr, je peux demander une dérogation, qui sera peut être acceptée, mais cela demande de créer un dossier avec un architecte, un bureau d'études. Tout cela a un coût et de toute façon, c'est trop tard." Laurence Ballarin, qui ne peut travailler dans l'illégalité, risque de fermer l'établissement, qui compte trois salariés. "On nous taxe à outrance, on nous parle d'emploi... c'est un non sens complet", s'emporte la propriétaire.

Les soutiens affluent de toute la France, de restaurateurs et de commerçants confrontés au même problème. "Ce qui me fait chaud au coeur, ce sont mes salariés, Christèle, Christophe et Marie, qui me soutiennent et alimentent Facebook. De partout on me dit : "Ne lâchez pas, ne fermez pas par dépit." Il faut se battre, je veux le crier haut et fort."


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo
charbo

lundi 27 avril 2015

Il 'suffit' de faire une demande de dérogation via le cerfa 13824*03
Photo
Kheo

lundi 27 avril 2015

'il suffit' ??? s'il 'suffisait' en France ca se saurait !
Photo
christophe

lundi 27 avril 2015

Qui (ou quelle commission..) est compétent pour faire fermer un établissement pour non mise en conformité accessibilité ? Pas la commission de sécurité en tout cas, qui, malgré la présence d'un représentant de la préfecture, ne pose aucune question sur l'accessibilité.
Photo
leclosrobinson

lundi 27 avril 2015

deux poids ,deux mesures : j'ai une établissement à mettre aux normes mais même si j'arrivais structurellement et financièrement à le faire...mon établissement ne serait toujours pas accessible à cause de la voirie ;la ville ne fera aucun travaux et jouera la montre des dix ans en attendant une nouvelle rallonge ou aménagement de la loi ; alors je fais quoi ??je continue à travailler 17h par jour pour payer des travaux qui ne serviront pas...???
que cette loi s'impose aux constructions neuves ou aux grosses rénovations et qu'on laisse tranquille les petits esclaves des services de proximité
Photo
jcm

lundi 27 avril 2015

Pour 'leclosrobinson', vous rentrez dans un cas de dérogation: votre environnement à l'établissement n'est pas accessible. Il y a une procédure à mettre en place en utilisant un cerfa 13824*03. Seul à monter le dossier : ce sera dur.
Photo
GUYS

lundi 27 avril 2015

les mairies n y seront pas et personne ne viendra les fermer ! courage
Photo
Guigoul83

mercredi 29 avril 2015

Je suis dans le même cas .Je vais monter mon dossier de dérogations mais cela n 'est pas simple .Il faut faire appel à un cabinet extérieure , cela a un coup et on est même pas sûr d'avoir cette dérogation .
Toutes ces normes ne font que nous décourager et voir capituler !!!
Photo
jcm

mercredi 29 avril 2015

Pour Guigoul83, dans quel département etes-vous?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La brasserie la Terrasse Seguin à Boulogne Billancourt recherche serveur(se) expérimentée sachant travailler au plateau . Gestion d un rang de 40 couverts Expérience de la limonade et de la restauration indispensable. 2 jours de repos consécutifs les lundis et mardis Horaires de 18h à 1 heure e

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Restaurants Traditionnels et familiaux, Paris centre, orientés sur le poisson, les fruits de mer, le service aux clients, et la générosité recherche : Un(e) Chef de rang, bonne présentation, service midi et soir sur 4 jours de la semaine + une 1/2 journée (39 heures / semaine). Repos : 2 jours co

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

13 - MARSEILLE 01

QUI SOMMES-NOUS ?<br><br>Porte d’entrée de notre Résidence Marseille République, notre Restaurant LA CANTINE propose des plats simples et gourmands qui changent tous les midis, en fonction de l’humeur du chef et des produits de saison et un bar à tapas maison le soir.<br><br>Du petit déjeuner busine

Posté le 22 novembre 2024