C'est l'histoire d'un nouveau concept basé sur la découverte des vins, des producteurs et du terroir. Après avoir ouvert les Trinquettes à Paris puis à Bruxelles, Olivier, Arnaud Granel et Jean Baptiste Bru se sont lancés dans une nouvelle aventure en ouvrant le Camion trinqueur, un wine truck qui roule entre le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France.
"Au départ, c'était surtout une histoire de copains, s'amuse Olivier Granel, nous sommes originaires de la région de Carcassonne, nous avons fait nos études à Toulouse et avons décidé de lancer une entreprise ensemble. Nous avons ouvert deux trinquettes à Paris et à Bruxelles". Leur idée ? Faire découvrir les vins du Languedoc. Avec une centaine de références proposées dans leurs bars à vin, le succès a vite été au rendez-vous. "Nous avons rencontré en Belgique de vrais épicuriens. Des clients qui apprécient le vin. Ils n'hésitent pas à poser des questions techniques sur la fabrication, explique Jean-Baptiste Bru. C'est très amusant, nous avons réussi à implanter un bar à vins au pays de la bière..."
Marchés de plein vent et évènementiel
Pour se faire connaitre et afin d'être en conformité avec la réglementation (interdiction de vendre de l'alcool sur la voie publique), les trois amis installent leur camion sur les marchés de l'agglomération toulousaine : "on ne passe pas inaperçu, le camion au look rétro fait parler. On s'y arrête pour goûter un vin, manger quelques tapas". Pour le moment, nous nous adressons à une clientèle privée ou d'entreprise qui souhaite organiser une soirée autour du wine truck : "le côté convivial plait beaucoup, on développe l'esprit du sud", sourit Olivier Granel.
Les trois amis verraient bien aussi un chef venir prendre place derrière la plancha, pour de sympathiques soirées en plein air. L'invitation est lancée. Ils réfléchissent également à l'ouverture d'une nouvelle Trinquette à Toulouse.
Publié par Dorisse PRADAL