Pour 4 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson 10 minutes
Ingrédients
Brioche perdue
4 tranches de brioche épaisses (environ 3 cm d’épaisseur)
2 œufs
100 ml de lait
80 ml de crème liquide
1 c. à s. de sucre
1 c. à c. d’extrait de vanille
Beurre
Crème fouettée
100 ml de crème liquide entière
1 c. à s. de sucre glace
½ gousse de vanille
Finitions
30 g d’amlou
Quelques amandes concassées (facultatif)
Progression
Préparez la crème fouettée : dans un bol,fouettez la crème liquide entière bien froide à vitesse moyenne, jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. Ajoutez le sucre glace et les graines de la gousse de vanille, puis continuez de battre jusqu’à ce que la crème forme des pics fermes. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Préparez la brioche perdue : dans un bol peu profond, battez les œufs avec le lait, la crème, le sucre et l’extrait de vanille.
Trempez les tranches de brioche dans le mélange, en prenant soin de bien imbiber tous les côtés.
Faites chauffer une poêle à feu moyen et faites-y fondre une noix de beurre. Lorsque le beurre est fondu et commence à mousser, ajoutez les tranches de brioche trempées. Faites cuire environ 2 ou 3 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Retirez les tranches de brioche de la poêle,égouttez-les sur du papier absorbant, puis disposez-les sur des assiettes de service.
Servez la brioche perdue chaude,généreusement garnie de crème fouettée et d’amlou. Vous pouvez également saupoudrer d’amandes concassées si vous le souhaitez.
Le amlou est une spécialité culinaire berbère, particulièrement prisée dans la région de Souss au Maroc. C'est une pâte à tartiner riche et nutritive, préparée à partir de trois ingrédients : des amandes grillées, de l'huile d'argan et du miel.