Bras de fer autour de l’Épuisette

Marseille L’institution gastronomique L’Épuisette devrait changer de mains au 1er janvier 2025. Le groupe The Social Club et la cheffe Coline Faulquier ont remporté l’appel d’offres de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Une décision contestée par l’exploitant actuel.

Publié le 04 novembre 2024 à 16:19

L’Épuisette, bâtie à la pointe du pittoresque Vallon des Auffes, est une institution gastronomique marseillaise. Créé en 1938, l’établissement aux airs de cabanon est exploité par la même famille depuis 1976. Le chef Guillaume Sourrieu s’y est installé aux fourneaux en 2000, décrochant deux ans plus tard une étoile Michelin.

Une page devrait bientôt se tourner : le groupe The Social Club, associé à Coline Faulquier, devrait reprendre l’exploitation dès le 1er janvier 2025 pour une durée de dix ans, dans le cadre d’un appel d’offres de la Métropole Aix-Marseille-Provence. La cheffe étoilée, actuellement à la tête de Signature, compte mettre en vente son restaurant, et “donner un nouveau souffle” à L’puisette, avec une “cuisine instinctive” axée sur les poissons et le végétal.

Didier Réault, vice-président de la Métropole délégué au littoral, rappelle que cette mise en concurrence découle d’une ordonnance européenne de 2017 qui régit le domaine public maritime par voie d’autorisation d’occupation temporaire. “Nous avons organisé un appel d’offres au printemps dernier. Trois acteurs se sont portés candidats, dont l’Épuisette, résume-t-il. Une commission s’est réunie, et un choix a été fait en fonction de la proposition qualitative, du niveau d’investissements sur le site, du caractère environnemental et du loyer.”

 

“Prêt à tout pour ne pas quitter le Vallon des Auffes”

Mais Bernard Bonnet, à la tête de L’Épuisette, ne l’entend pas de cette oreille. Il fustige “l’opacité” de la procédure et dénonce, dans un communiqué du 30 octobre, une décision “totalement inique”, prise “au mépris des 22 salariés” du restaurant et d’une grande “brutalité”. Selon lui, cette procédure est “inadaptée car découlant en partie d’une règlementation européenne postérieure à tous nos accords et non applicables à notre situation ». Par ailleurs, le restaurateur s’étonne qu’il n’y ait “pas eu plus que trois candidats pour cette reprise, malgré la notoriété de l’Épuisette”, et que “le candidat victorieux de cette mise en concurrence soit la société The Social Club avec Coline Faulquier” : “Comme par hasard, le Social Club était en négociation avec nous pour racheter l’Epuisette en septembre 2023. L’opération ne s’est pas faite, mais dans ce cadre, on a signé un accord de confidentialité. On peut considérer que la mise en concurrence est faussée, car ce groupe avait certains éléments en main au moment de l’appel d’offres”, accuse celui qui se déclare “prêt à tout pour ne pas quitter le Vallon des Auffes”.

Denis Allegrini, président de The Social Club, se défend : “On a gagné ce concours sur des critères bien précis. La procédure n’est pas faussée, et les salariés ne sont pas en danger, l’ensemble des emplois seront conservés.” Affaire à suivre…


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

69 - LYON 01

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: RECEPTIONNISTE F/H - CDI - HOTEL 4* - LYON Hôtel moins de 100 chambres Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - Paris

Chef de Partie - Hôtel Norman h/f Nous avons le métier qu'il vous faut ! Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de

Posté le 23 novembre 2024

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

Suisse

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024