La passion commune de la gastronomie et du vin les a rapprochés. À l'occasion d'une présentation de vin au printemps 2013 dans le grand salon de la fondation au Château Labottière le projet commun de Bernard Magrez et Joël Robuchon s'est définitivement concrétisé. L'idée de créer un hôtel de luxe lié à une table gastronomique à Bordeaux, toujours en quête d'une troisième étoile Michelin, s'est vite imposée. L'occasion s'est présentée avec la mise en vente de la Maison Léon Duguit, propriété de Léon Duguit, doyen de la faculté de droit de Bordeaux, située à proximité de l'institut culturel Bernard Magrez.
Cet ancien hôtel particulier du XIXe siècle pouvait en effet se décomposer en six suites et deux restaurants. "Nous voulons absolument restituer cette atmosphère de maison bourgeoise typiquement bordelaise", explique Cécile Daquin, fille de Bernard Magrez et future directrice des lieux. L'un des restaurants sera même placé dans l'ancienne bibliothèque "qui abrite l'une des plus belles collections de livres de droit et de littérature française", précise-t-elle. Pour la décoration intérieure, confiée à Frédérique Fournier, une jeune décoratrice bordelaise, "ce sera en style Napoléon III, une période que nous affectionnons mon père et moi", précise-t-elle. Un style également évocateur d'une époque importante pour Bordeaux, celle du classement des grands crus du Médoc [de 1850 à 1855, N.D.A.].
Une destination art de vivre à la française
Le projet, qui sera porté par une filiale de la holding familiale, Bernard Magrez Luxury Hotels, s'inscrit dans une ambition plus large pour la famille Magrez qui souhaite en faire un lieu unique de rencontres et d'animations autour du vin. Déjà très active dans le tourisme oenologique avec une autre de ses filiales, Luxury Wine Tours, la société Bernard Magrez souhaite développer le tourisme de luxe autour du vin sur Bordeaux et alentour. "Au-delà de la simple évocation culturelle, nous voulons montrer l'art de vivre à la française à Bordeaux", explique la future directrice.
L'hôtel proposera des suites entre 45 et 60 m2 dont le prix moyen se situera de 300 à 500 € la nuit. Deux restaurants, sont prévus, l'un gastronomique, l'autre bistronomique, "pour ouvrir la gastronomie à tout le monde". Après l'ouverture de l'institut culturel Bernard Magrez en 2011 au Château Labottière, dédié à la peinture contemporaine et qui a reçu depuis son ouverture plus de 35 000 visiteurs, l'hôtel et son restaurant Joël Robuchon constituent pour la famille Magrez le dernier maillon d'une réflexion globale dédiée au patrimoine bordelais.
Enfin, au-delà de l'expérience autour du vin offerte aux clients de l'hôtel, Cécile Daquin souhaite aussi ouvrir l'établissement à toutes les maisons de Bordeaux "pour faire de ce lieu le repère des plus grands négociants de vin au monde", précise-t-elle. Et pour montrer son esprit philanthropique, elle précise qu'elle a demandé à toutes les grandes maisons de Bordeaux d'être présente en cave. Le projet dont l'investissement se situe entre 5 et 6 M€, selon Cécile Daquin, est très attendu des connaisseurs car il permettra peut-être à Bordeaux de renouer avec une triple étoile absente depuis si longtemps à Bordeaux puisque "depuis 1939, il n'y a plus eu de 3 étoiles Michelin sur Bordeaux !"* Une carence qui représente désormais un challenge pour Joël Robuchon.
* Source : dossier de presse
Publié par X. S.