Les trois chefs issus des sélections saisonnières des Rencontres gourmandes de Vaudieu avaient rendez-vous dans la cuisine du château de ce domaine viticole à l'occasion de la finale d'un concours initié par Éric Sapet, le chef étoilé de La Petite Maison, à Cucuron et les deux frères vignerons, Laurent et Julien Bréchet. Un dernier rendez-vous toujours soutenu par Metro et destiné à désigner le chef de l'année et a permis aux trois acteurs essentiels de bénéficier ainsi d'un sérieux coup de projecteur médiatique. "Lorsqu'on s'installe, on a souvent la tête dans le guidon et rarement le temps ou le carnet d'adresses qui permettent de rencontrer les bons interlocuteurs. Là, nous les réunissons et nous permettons aux cuisiniers de susciter leur curiosité", souligne Éric Sapet.
Des chefs qui se sont surpassé, signant, chacun avec un plat attribué par tirage au sort et à base d'ingrédients de saison imposés, un déjeuner digne des plus belles tables de Provence. L'entrée incombait à Julien Drouot (Au fil du temps à Pernes-les-Fontaines), le plat principal à Bernard Coloma (Le mas de l'Amarine à Saint-Rémy-de-Provence) et le dessert à Laurent Deconinck (L'Oustalet à Gigondas). Ils devaient composer leur recette en tenant compte de l'accord avec un vin du Château de Vaudieu ou d'un vigneron ami de la famille Bréchet.
"Au-delà de l'esprit de compétition, ce concours est aussi une belle expérience humaine, il y a la rencontre d'autres professionnels mais aussi la complicité dont nous devons faire preuve pour dresser ensemble toutes les assiettes", reconnaissait Bernard Coloma. Un vainqueur heureux qui a convaincu un jury où figuraient deux gastronomes issus des héros de la série Plus belle la vie, Rebecca Hampton et Serge Dupire.
Publié par Jean BERNARD