Benoît Brochard remporte le trophée du maître d'hôtel

Lyon (69) Agé de 29 ans, le jeune directeur de salle du restaurant Bon Bon à Bruxelles a remporté de justesse la finale qui l'opposait à cinq autres candidats, lors de la 2e édition du concours qui s'est déroulée samedi 26 janvier au Sirha à Eurexpo Lyon sur l'espace Cuisines en scène. Il succède ainsi à Elsa Jeanvoine, lauréate du trophée en 2017.

Publié le 27 janvier 2019 à 22:44

C'est une victoire à l'arrachée, mais une belle victoire quand même. En effet, Benoît Brochard a décroché la première place du concours, devançant de deux points seulement (sur 1000 points !) Nicolas Giraud, maître d'hôtel au restaurant le Neuvième Art à Lyon, qui arrive ainsi deuxième sur le podium. « Je suis très heureux et je remercie mon entourage qui m'a soutenu tout au long de la préparation au concours. Je me suis inscrit par goût du challenge et par quête d'excellence. Ce trophée, c'était aussi une façon pour moi de me rassurer sur mon niveau et je suis fier d'avoir obtenu la reconnaissance de mes pairs  » explique Benoît Brochard. A noter que lauréat a également remporté le prix de l'atelier café lors du concours.

La troisième place sur le podium a, elle, été remportée par Mathieu Nectoux (restaurant de l'hôtel Les Bories & Spa à Gordes). Quant aux trois autres finalistes, ils ont été classés 4e aequo. Il s'agit de Sébastien Candusso (Restaurant Hide Above à Londres), de Mathilde Favre d'Anne (restaurant le Favre d'Anne à Angers) et de Xavier Gonnet (Institut Paul Bocuse à Lyon). « Tous les finalistes ont fait preuve d'excellence, avec au final, des résultats très serrés puisqu'il n'y a eu que 20 points d'écart entre le premier et les derniers. Cela met du baume au cœur quand on voit le succès de cette deuxième édition et surtout la ferveur du jeune public venu très nombreux assister à ce concours. Nous avons plus que jamais besoin de cette jeunesse pour valoriser les métiers du service. Notre souhait aujourd'hui est de devenir l'écho du Bocuse d'or au niveau du service et à l'international » explique Denis Férault, fondateur et président du trophée du maître d’hôtel.

 

Une ambiance animée

L'ambiance a été, en effet, très animée ce samedi après-midi tout au long du concours. Pendant plus de quatre heures, les six finalistes, de jeunes professionnels du service aux parcours très différents exerçant en France et à l'étranger, se sont affrontés au cours de cinq épreuves organisées sous forme d’ateliers.

Accompagnés de leur commis, ils devaient démontrer leur talent au niveau de la technique, mais aussi du savoir-être, le tout sous le regard d’un jury composé de professionnels réputés (nombreux MOF) mais également face au public. Les épreuves étaient variées puisqu'il s'agissait de dresser une table tendance sur un thème imposé, de réaliser de bons accords mets-vins et pains, de réussir un flambage de saint-jacques ou encore de réinterpréter un irish coffee et de servir un café filtre. Un savoir-faire qui permet de dévoiler tous les talents que doit avoir aujourd'hui un maître d'hôtel, et qui met aussi en exergue la modernité de la profession. « Le service en salle est primordial dans la perception qu'on a d'un restaurant. On n'y va pas seulement pour se restaurer, mais surtout pour passer un bon moment. Et pour moi, la salle a un côté magique, il s'y passe toujours quelque chose, comme dans un film »,  conclut Jean-François Mesplède, le parrain de cette 2e édition du concours.

#trophéedumaitredhôtel# #benoîtbrochard# Sirha

 


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo
Denis Férault

lundi 28 janvier 2019

Encore un grand bravo à nos merveilleux finalistes et un immense merci au public venu nombreux les soutenir.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

92 - Boulogne-Billancourt

Plantxa, bistronomie d’Amérique latine du chef Colombien Juan Arbelaez ! Cette adresse propose une carte tournée vers une cuisine aux saveurs d’Amérique Latine. Composée de produits de saison, Juan vous emmène au cœur de ses origines. Dégustez le risotto de maïs ou encore les empanadas de

Posté le 02 janvier 2025

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) POUR POSTE (horaires de soirée) CDI, 39 Heures hebdo, journées continues, 2 jours de repos consécutifs. Salaire individuel au % + pourboires individuels, Mutuelle, Prévoyance. Profil : E

Posté le 02 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Bonjour , Le restaurant miss-ko (49 av Georges V 75008) , recrute pour compléter ses équipes deux cdr à bientôt ,

Posté le 02 janvier 2025