Le 19 février dernier, au Lycée Valery Larbaud, les classes de Terminale Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration et Cuisine ont mené un projet qui a sensibiliser à la cause du gaspillage et du circuit court. Les bénéfices de la soirée ont été reversés à l’association CCFD Terre solidaire de Vichy, pour la très belle somme de 1200€.
Un aboutissement, car bien plus que de simplement préparer un repas, les élèves encadrés par leurs professeurs, ont montré dès le début du projet un enthousiasme à organiser l’évènement qui a reuni une soixantaine de couverts. C’est la première fois que le lycée coopère avec cette association, et au vu du succès de cette première édition, cela sera renouvellé dans le futur.
Les lycéens concernés avaient pour mission de cuisiner avec les denrées invendues offertes par des fournisseurs locaux ( Morin fruits, Allier Vollaile, Auvergne Marée), afin d’éviter tout gaspillage.
Au travers de ce repas, l’association Terre Solidaire a pu sensibiliser professeurs, élèves et clients à ses actions et ses enjeux à travers de nombreuses animations qui ont rythmés ce moment de partage et de convivialité.
Covid-19 oblige, les élèves, professeurs et personnels ayant contribué au projet ont remis la somme récoltée aux membres de l’association Terre Solidaire le mercredi 1er juillet en petit comité, cela n’a pas gâché la fête.
Objet de l'association :
Le CCFD-Terre Solidaire, première association française de développement, lutte contre toutes les causes de la faim dans le monde. Défense des droits des paysans à la terre, réductions des inégalités, formation des plus jeunes, régulation des marchés agricoles, prévention des dérèglements climatiques…