Bastien Debono est devenu le 3 novembre le nouveau Meilleur sommelier de France. Un titre dont il rêvait depuis 2012 lorsque, élève du lycée hôtelier de Marseille, il assistait en spectateur à la finale de cette épreuve disputée dans la cité phocéenne et au succès de Romain Iltis. Douze ans plus tard, c'est en Roussillon qu'il vient d'ajouter son nom à la prestigieuse liste des professionnels titrés.
Un succès obtenu au terme d'une longue série d'épreuves que le hasard du tirage au sort lui valut de découvrir en dernière position. Avant lui, Quentin Vauléon (Frevo à New York) puis Clément Sommier (Maison Berthaudin en Suisse), avaient apprécié la diversité des ateliers allant de la dégustation d'une série de vins blancs puis de spiritueux, à l'exercice d'accord mets-vins, à la décantation et au service d'un vin avant de se terminer par un commentaire comparatif de deux vins rouges, un californien et un médocain. “Celle consistant à associer chacun des six pays créateurs de la CEE à un fromage puis à faire la même chose avec les douze qui constituait l'Union européenne en 1990 était un peu déstabilisante. Il fallait notamment bien comprendre l'intitulé de cet atelier”, reconnaissait le lauréat.
Originaire de la région de Sisteron où sa famille exploite un élevage ovin, c'est du côté de Veyrier-du-Lac et de l'équipe du restaurant Yoann Conte que Bastien Debono s'épanouit professionnellement. “Et c'est là que tout le monde s'est mobilisé pour m'aider dans ma préparation.” Un soutien qui a porté ses fruits et une victoire qu'il va célébrer avec ses complices de travail.
Publié par Jean BERNARD