Baromètre Deloitte – InExtenso : Décembre un mois contrasté

Paris et la Côte d'Azur ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu dans une année compliquée. Diversité du mix clientèle et internationalisation ont permis à ces destinations de résister et de clore 2012 sur de bons résultats. L'hôtellerie en régions, davantage tournée vers la clientèle d'affaires française a elle subi de plein fouet le marasme économique national. Les performances sont mauvaises et le bilan pourrait encore s'alourdir, une fois les commissions versées aux intermédiaires déduites.

Publié le 06 février 2013 à 16:19
A s'en tenir aux performances globales, la situation est contrastée. Les établissements de haut de gamme et de grand luxe affichent des chiffres d'affaires hébergement en progression en 2012. Pour ces établissements, le chiffre d'affaires hébergement est en augmentation de respectivement 2% et 4%. Cependant, cette progression n'est pas partagée par l'hôtellerie super-économique à milieu de gamme. Pour ces catégories, le chiffre d'affaires hébergement stagne et il est même en recul pour l'entrée de gamme.

Le bilan est donc mitigé et soulève même quelques inquiétudes. Ainsi, les hausses du chiffre d'affaires hébergement de l'hôtellerie supérieure apparaissent comme étant surtout portées par la croissance des prix moyens. Les taux d'occupation stagnent au même niveau que l'année passée. C'est toujours mieux que le reste du marché dont la fréquentation s'est dégradée en 2012, avec des reculs de taux d'occupation allant de 1% à 3%.
La situation est toutefois loin d'être homogène, le marché hôtelier français est bien plus contrasté que ce que peuvent donner à voir les moyennes nationales.
A Paris, la crise semble déjà bien loin. Les chiffres d'affaires hébergement sont en nette progression. La croissance du RevPAR s'échelonne de 3% à 6%. Certes, ici aussi, ce sont les prix moyens qui tirent le chiffre d'affaires vers le haut mais les niveaux d'occupation sont tellement élevés que les marges de progression sont réduites. La diversité du mix clientèle et son internationalisation ont permis à la destination parisienne d'échapper à la morosité économique nationale.
Sur la Côte d'Azur, le bilan est également bon. Les chiffres d'affaires hébergement sont en progression de 5% et plus. Ici aussi, la croissance est partagée par toutes les catégories. Pourtant, l'inquiétude demeure sur la Côte d'Azur. A la différence de Paris, les niveaux d'occupation restent moins élevés et la reprise demeure fragile.

En régions, 2012 a mis un coup d'arrêt aux espoirs de retour à la normale. Le chiffre d'affaires hébergement est en recul dans toutes les catégories. La dégradation du chiffre d'affaires est essentiellement due à une baisse de l'occupation. Davantage centrée sur la clientèle française, l'hôtellerie en régions subit de plein fouet le marasme économique français. Le chiffre d'affaires hébergement baisse de 2% à 3% selon les catégories mais le bilan pourrait s'avérer encore plus difficile une fois déduites les commissions versées aux intermédiaires.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

29 - CAMARET SUR MER

L'Hotel de France-Logis de France–Restaurant LE QUAI DES SAVEURS, Maitre Restaurateur, souhaite compléter son équipe pour cette saison : Nous recherchons 1 serveur ou Runner, voir chef de rang motivé, dynamique, avec esprit d'équipe et minimum expérience. Vous recherchez une Bonne ambiance, et so

Posté le 04 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

1er CHEF DE PARTIE h/f DESCRIPTIF DE L'OFFRE Le Café de l'Homme, brasserie de luxe contemporaine, dans un lieu classé, élégant et intemporel, a été imaginé et conçu comme un hommage à la France, sa culture, son art de vivre, son patrimoine architectural et artisanal, tout ce qui contribue à so

Posté le 04 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

CHEF DE PARTIE CHAUD h/f DESCRIPTIF DE L'OFFRE : Le Café de l'Homme, brasserie de luxe contemporaine, dans un lieu classé, élégant et intemporel, a été imaginé et conçu comme un hommage à la France, sa culture, son art de vivre, son patrimoine architectural et artisanal, tout ce qui contribue

Posté le 04 avril 2025