Privés de stage en entreprise à cause de la crise sanitaire, les enseignants invitent les chefs à venir partager, transmettre leur passion du métier dans les locaux du lycée. Ces moments sont essentiels pour que les élèves gardent espoir et continuent de rêver dans la voie de l’hôtellerie qu’ils ont choisie.
Vendredi 12 mars, c’est au tour de Baptiste Denieul, chef de La Maison Tiegezh (qui signifie familiale) à Guer (56) et de son épouse Marion, tous deux étoilés au guide Michelin.
Les présentations faites, le chef Baptiste Denieul prend sous sa houlette les élèves de première et deuxième année BTS Management en hôtellerie restauration ce soir-là. Elèves encadrés par Mr Lorant (qui fut le professeur de cuisine de Baptiste Denieul) et Mr Kerambrun tout au long de l’année.
Au programme ce soir-là : un menu « signature » composé de 3 plats en respectant la saisonnalité et à partir de produits locaux.
- Tourte Végétale de chou-fleur aux algues
- Poitrine de porc iodée et mousseline de pommes de terre au haddock
- Pommes et lait entier de notre enfance, parfait de sarrazin.
Ce menu est proposé en vente à emporter !
Avec les autres élèves encadrés par Mme Jestin et Mr Alix, tous deux professeurs de Commercialisation et Services, Marion, va magnifier le métier de la salle, à tort moins prisé, loin d’être cantonné à un rôle de « porte-assiettes ». Marion leur explique que le personnel en salle est la vitrine du restaurant, qu’il transmet des connaissances aux clients sur les produits et donc doit parfaire ses connaissances, qu’il se doit de veiller à la satisfaction du client, que le client ait envie de revenir. Elle leur parlera également de la gestion d’une entreprise, des inspections et contrôles et
En amont, Marion avait lancé un challenge aux élèves. Dresser une table de 2 personnes sur le thème suivant : Nature et Elégance. Ses attentes : originalité et créativité !
Ce fut une belle rencontre. Les élèves auront beaucoup appris tout au long de cet après-midi.
saison Produit #BaptisteDenieul# #LyceeLaCloserie#