Baisse d'activité, difficultés de trésorerie depuis les attentats : rappel des dispositifs de soutien à la restauration

Comment avoir accès au crédit malgré la baisse d'activité et comment faire face aux difficultés de trésorerie depuis les attentats du 13 novembre 2015 ? Rappel des dispositifs qui ont été actionnés par l'Etat pour accompagner la restauration.

Publié le 20 janvier 2016 à 16:16

Accès au crédit visant à sécuriser les actions de modernisation, de reprise et d'innovation : une convention délègue à Bpifrance la gestion d'un prêt à taux préférentiel (2,15 % en décembre 2015) qui permet aux entreprises de restauration d'emprunter entre 40 K€ et 600 K€ à Bpifrance, remboursable en 6 ans, dont 1 an de différé d'amortissement en capital. La garantie des sommes empruntées est portée à 70 %, couvrant l'essentiel du risque supporté par l'entreprise. 4 000 entreprises du secteur de la restauration peuvent ainsi être accompagnées. Une plateforme de qualification des demandes de financement est mise en place sur : 

http://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Pret-Restauration


Problèmes de trésorerie : s'agissant des entreprises en difficulté à la suite des attentats du 13 novembre dernier, un pacte de mesures a été annoncé par le Ministre de l'Economie dans le cadre de la cellule de continuité économique. Ce pacte prévoit la mobilisation de l'activité partielle, l'étalement des échéances fiscales et sociales ainsi qu'un ensemble d'aides en faveur du renforcement de la trésorerie des entreprises de la restauration. Pour plus d'informations, contacter Florian Aymonin-Roux (en charge du commerce, de l'artisanat et de la restauration au Ministère de l'Economie) :

florian.aymonin-roux@finances.gouv.fr



 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant de l'hôtel Fleur de Sel * * * * sur l'île de Noirmoutier recherche pour saison de 4 mois du 14 mai au 30 septembre inclus : Un CHEF DE RANG. Expérience en restauration gastronomique indispensable. Capacité à gérer un rang de 7 à 8 tables avec prise de commande, savoir mémoris

Posté le 26 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Brasserie située à Paris 15ème, cherche CHEF DE RANG (H/F), pour renforcer l'équipe. CDI / Salaire à définir.

Posté le 26 avril 2025

Cuisinier H/F

50 - FLOTTEMANVILLE

Nous recherchons pour compléter l'équipe de notre restaurant Maitre restaurateur et membre du Collège Culinaire un cuisinier (H/F) Expérience requise. Possibilité de logement, 2,5 jours de repos par semaine, 7 semaines de congés payé par an. Ambiance Familiale

Posté le 26 avril 2025