Les travaux de l'hôtel ont été conduits par le cabinet Ertim architectes - déjà vu à l'oeuvre au Crillon et au Prince de Galles - sous la responsabilité de l'architecte des Bâtiments de France. L'hôtel n'aura pas de décorateur attitré, et tous les travaux de gros oeuvre et de décoration seront réalisés par ce cabinet d'architectes. Tous les matériaux utilisés seront de fabrication française : authentique toile de Jouy, porcelaine venue de Chantilly. Les 68 chambres feront environ 28 m2 mais la surface des suites ira de 120 à au-delà de 200 m2. Le spa sera géré par l'hôtel. Enfin, les 2 restaurants, la Table du connétable et le Jardin d'hiver, seront sous la responsabilité d'Arnaud Faye, qui fut second de Thierry Marx au Mandarin Oriental. "Nous travaillons ensemble à la création de la carte qui sera essentiellement composée de produits locaux, en attendant la plantation de notre potager", raconte le directeur général Pascal Groëll.
"Dépasser les 600 000 entrées annuelles"
Le lancement de cet hôtel de luxe ne fait pas peur à Pascal Groëll, habitué des villes historiques, puisqu'il était auparavant à la tête du Trianon Palace à Versailles. La concurrence, elle aussi, se réjouit de l'arrivée de cet hôtel qui va drainer encore davantage de visiteurs sur Chantilly. "Comme l'hôtel va vendre tous les sites situés sur le domaine, nous espérons bien dépasser les actuelles 500 000 à 600 000 entrées annuelles. Et ce, sans compter l'évènementiel dont le potentiel est très important sur Chantilly", précise-t-il. Les hôtels alentours devaient donc profiter de l'augmentation de fréquentation : "nous sommes d'ailleurs tous réunis au sein d'une même association créée par l'office de tourisme", ajoute-t-il.
Situé à 20 minutes environ de Roissy, l'hôtel disposera de son propre service de navette aéroport. "Nous proposons une offre hôtelière différente et complémentaire de celles des établissements de la plateforme aéroportuaire, remarque le directeur général. Avec des prix oscillant entre 150 € et 270 € la première année, nous proposons une hôtellerie de luxe plus intimiste, qui n'existe pas sur Roissy."
Publié par Évelyne de Bast