Aux États-Unis, la mode du 'food hall' ne faiblit pas

New York (Etats-Unis) Très en vogue depuis deux ans, les 'halles à manger' poursuivent leur croissance, avec des projets dans plusieurs grandes villes américaines.

Publié le 30 octobre 2017 à 12:44

Quel est le point commun entre Jose Andres, Anthony Bourdain ou Todd English ? Tous ces grands chefs ont créé - ou vont le faire - leur 'food hall'. Ces 'halles à manger', qui rassemblent en un même lieu plusieurs stands de nourriture, des débits de boissons et des cafés opérés par des chefs connus ou anonymes, ont le vent en poupe aux États-Unis. Dans les mois à venir, il doit s'en ouvrir à New York, Los Angeles, Boston, Atlanta et Miami. 

En plein boom depuis deux ans, le food hall est la nouvelle incarnation du 'food court', cet espace généralement situé dans des centres commerciaux où les clients pouvaient trouver de multiples restaurants, surtout des chaînes de restauration rapide. Très en vogue dans les années 1960, sur fond de développement des banlieues pavillonnaires, ces lieux disparaissent progressivement en raison du déclin des centres commerciaux et la montée en puissance d'une génération plus regardante sur l'origine des produits et leur impact sur la santé.

"L'explosion des food halls reflète l'intérêt grandissant autour des origines de notre nourriture et du soutien pour les petits commerces et le manger local. On veut avoir une vraie connexion avec notre nourriture", explique David Haisley, directeur des opérations à UrbanSpace Vanderbilt, un grand food hall aux abords de la gare Grand Central à New York, où s'activent 21 "chefs entrepreneurs". 

Face au succès du site, UrbanSpace a ouvert un autre espace non loin. "Ici, on travaille avec des petites entreprises alimentaires, car elles sont sources d'innovation. Contrairement aux grandes compagnies de restauration, ici, le chef est à son stand. On peut le voir préparer les plats et lui poser des questions."



Outil de développement urbain

Les villes et les promoteurs immobiliers ont compris que de tels espaces avaient le potentiel de stimuler des quartiers en développement ou de valoriser des bâtiments commerciaux. En Floride, la ville de Fort Lauderdale veut offrir 1,4 M$ d'incitations fiscales pour lancer un food hall dans une ancienne zone d'entrepôts. 

À Brooklyn, dans le quartier qui monte de Sunset Park, une grande halle dédiée à la nourriture japonaise doit ouvrir au printemps. L'an dernier, le food hall TurnStyle - où l'on trouve aussi des stands non-alimentaires - a ouvert ses portes dans une station de métro proche de Central Park. Une quarantaine de locataires vendent leurs produits dans cette 'rue' souterraine. 

Le projet a été financé en grande partie par la banque Goldman Sachs et piloté par Susan Fine, qui a participé à plusieurs grands projets de revitalisation urbaine à New York, dont la rénovation de Grand Central il y a trente ans. "Les gens ne vivent plus chez eux. Ils adorent sortir, résume-t-elle. Nous choisissons des sites qui sont hors des sentiers battus et nous en faisant des endroits excitants et dynamiques. C'est très positif pour la ville."


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Publié par Alexis BUISSON



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