Autogrill France révise sa stratégie

L'orientation client et le choix de concepts encore plus ciblés constituent les deux priorités de la filiale française.

Publié le 14 juin 2012 à 12:44

L'année 2011 s'est soldée par un léger tassement pour Autogrill France, avec un chiffre d'affaires de 254,7 millions d'euros (contre 271,2 millions en 2010), et 444 points de vente (contre 456 en 2010). Les autoroutes représentent toujours la majeure partie du chiffre d'affaires (63 %), suivies par les gares (25 %), les aéroports (8 %) et la galerie commerciale Carrousel du Louvre (4 %). "Entre 2010 et 2011, la fréquentation et le ticket moyen sont restés à peu près stables. Nous avons respecté nos objectifs, nous sommes globalement satisfaits", déclare Laure Vincent, directrice marketing de la filiale française. Il faut dire que, sur les dix dernières années, Autogrill France a connu une croissance globale de 43 %.

L' 'orientation client'

Dans "un contexte économique difficile et un univers très bataillé", la société a mis sur pied un plan triennal (2010-2012). "Notre objectif est de remettre le client au coeur de notre activité. Je voudrais qu'il se dise en repartant : 'Les aires Autogrill sont attractives et modernes, avec des produits de qualité et un bon rapport qualité-prix. Réussir ce pari simple s'avère complexe. Ce que le client va ressentir dépend de l'attention qui lui sera portée par nos employés, d'où l'importance de la formation et de l'organisation'", explique Vincent Monnot, directeur général d'Autogrill France. Dans cette optique, une stratégie globale a d'ailleurs été élaborée à destination des familles qui représentent 30 % de la clientèle des établissements du groupe (et jusqu'à 70 % en été). Un "vrai levier durant la période estivale", juge Laure Vincent.

Concepts à fort potentiel

Sur le chapitre des enseignes, Autogrill France suit les tendances. "Le consommateur aime retrouver ce qu'il connaît en centre-ville", souligne Vincent Monnot. La société, qui gère un portfolio de marques propres ou en franchise, entend développer celles à plus fort potentiel. "Sur la cinquantaine de concepts en France, nous allons maximiser nos efforts sur les vingt plus forts", poursuit-il.



 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST MARTIN

ANTILLES FRANCAISE, dans le cadre du développement de son restaurant Cosy en bord de mer des Caraïbes et de sa cuisine élaborée en collaboration avec le Chef Laurent Saudeau, Le JAVA restaurant recrute à partir du mois d'Octobre 2025 avec possibilité de logement Second de cuisine h/f (cdd 10

Posté le 30 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Demi-Chef(fe) de Rang pour un CDD de 4 mois à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description de l'entreprise Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions de visiteurs venus du monde entier découvrir sa célèbre façade, sa salle

Posté le 30 juillet 2025

Femme/Valet de chambre

56 - Kervignac

Bienvenue au Domaine de Locguénolé, maison Relais & Châteaux du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="103" data-end="273">Le Domaine de Locguénolé & Spa, un hôtel 5 étoiles et Maison Relais & Châteaux du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, est situé près de Lorient, dans un lieu emblématiqu

Posté le 30 juillet 2025