August, d’un couvent à un complexe hôtelier

Anvers (Belgique) Lors de la rénovation de cet ancien couvent, l’architecte Vincent Van Duysen a tenu à mélanger les époques. Ancien et moderne se côtoient.

Publié le 04 janvier 2024 à 15:00

Au sein du Quartier Vert d’Anvers, un complexe hôtelier attire l’attention. Conçu par l’architecte belge Vincent Van Duysen, August qui comprend un hôtel, un bar, un restaurant, un centre de bien-être et une boutique, a vu le jour dans un ancien couvent. “Les différents types de bâtiments du couvent de lhôpital militaire hébergeaient celles qui soignaient les soldats”, peut-on lire dans un communiqué.

Pour que ce projet naisse, des rénovations ont été nécessaires. Cependant, l’architecte en collaboration avec le cabinet Callebaut Architects, a tenu à respecter l’ADN historique du site. Ainsi, à l’intérieur, le moderne et l’ancien cohabitent. Les motifs des carrelages d’époque ont été restaurés, tout comme les vitraux aux fenêtres, les moulures et le marbre. “Ce qui diffère, c’est lajout d’éléments architecturaux contemporains en métal noir, reflets de sa nouvelle fonction de cadre hôtelier moderne”, assure l’équipe dirigeante du complexe hôtelier.

44 chambres et un restaurant de 55 couverts

August abrite 44 chambres et suites d’une superficie de 16 à 41 m2. Prix de départ : 165 €. “Les couleurs de l’intérieur renvoient à des éléments d’origine : du bois vert tendre, du chêne fumé foncé ainsi que du noir et du blanc pour souligner l’opposition entre le contemporain (noir) et le classique (blanc)”, illustre l’équipe dirigeante. Détaille intéressant pour les visiteurs, grâce à la structure de l’ancien couvent, aucune chambre ne se ressemble, l’expérience est toujours unique. “Par exemple dans l’une des chambres, il y a un plafond en bois datant de plusieurs siècles et dans une autre un balcon engageant donnant sur lancien site de lhôpital militaire”, détaille la direction.

En cuisine, dans le restaurant aux 55 couverts, c’est le chef Nick Bril, qui mène la barque. Déjà dirigeant d’un restaurant étoilé The Jane, le chef propose une cuisine internationale axée sur les saisons et les terroirs. “La nourriture et les boissons sont servies dans une vaisselle créée tout spécialement pour August, qui englobe des verres, de la vaisselle en porcelaine, des couverts et des objets en bois, multipliant les allusions au passé”, conclut la direction. 


Publié par Lolita Peron, Aletheia Press



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025