Au coeur de l'Occitanie, La Terrasse du Mimosa valorise son terroir

Montpeyroux (34) Clotaire Gaillard et Philippe Ramon misent sur la complémentarité des vins locaux et une cuisine de marché, récompensée cette année par la dotation Gault&Millau pour les jeunes talents.

Publié le 21 juillet 2017 à 12:35
Clotaire Gaillard était venu "faire quelques saisons" à la Terrasse du Mimosa. Il y est resté en devenant le patron et le gérant de ce restaurant qui étale sa terrasse sur la place de Montpeyroux (Hérault), village vigneron de 1 500 âmes au coeur du Languedoc. Ancien sommelier ayant fait ses armes dans plusieurs grands établissements de Londres, le montpelliérain est "revenu au pays" pour y trouver ce qui lui plaît le plus dans son métier : "le contact avec les clients, la convivialité, tout en gardant l'exigence sur la qualité du travail bien fait et des bons produits. On a la chance d'avoir aux alentours de Montpeyroux des producteurs qui nous fournissent justement cette excellence, pour les viandes, les poissons, l'huile d'olive..." Et le vin, qui tient ici une place très particulière, puisque le restaurant fait également office de cave avec ses 400 étiquettes, à commencer par l'appellation locale des Terrasses du Larzac. "On se focalise sur la qualité des produits et des cuissons justes", ajoute Clotaire Gaillard.

Créativité et produits frais

Au piano, le patron de La Terrasse du Mimosa a recruté un jeune chef de 27 ans, Philippe Ramon, qui affiche déjà un joli parcours : formé à l'école Ferrandi à Paris, il a travaillé chez Gérard Besson et Michel Bras, comme en tant que second de cuisine le restaurant étoilé de Matthieu de Lauzun à Gignac (Hérault).

Un chef dont la créativité s'exprime à travers la Truite de la vallée de la Buège façon gravlax ou la Glace à la moutarde, et dont le travail a été distingué cette année par la dotation Gault&Millau pour les jeunes talents Sud. Clotaire Gaillard y voit la récompense du "respect des produits frais et d'un cadre de qualité" à la Terrasse du Mimosa. "Nous sommes très fiers aussi d'afficher en vitrine le titre de Maître restaurateur, et nous visons également un Bib Gourmand au Michelin, mais on ne veut pas s'imposer une épée de Damoclès ; nous avons tous fait nos classes chez de grands étoilés, mais nous avons choisi de privilégier un cadre de vie tranquille... Même si nous gardons la pression au quotidien, il est important de conserver cet équilibre."


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles