Situé en face de la gare et du centre de conférences Vinci, Au Chien Jaune occupe un site stratégique à Tours (37). Mais il tient aussi une place particulière chez les amoureux du bistrot parisien. Bien que récent - sa création remonte au milieu des années 1990 - Au Chien Jaune affiche une décoration chaleureuse faite de fresques murales, de plaques émaillées et de publicités défraîchies. "C'est un établissement qui a une âme, explique le repreneur Xavier Aubrun, mais où la qualité de la cuisine s'était dégradée."
De belles potentialités
Xavier Aubrun vient donc de prendre les rênes de l'établissement. Chef renommé, il avait obtenu, avec son associé, une étoile Michelin à L'Auberge du XIIe siècle à Saché avant de migrer sur Tours où il a repris en 2010 L'Odéon, un restaurant gastronomique qui affiche clairement une ambition d'étoilé. "L'opportunité s'est présentée, le Chien Jaune présente de belles potentialités pour peu qu'on y mette les moyens", explique-t-il. Pour cela, il s'est appuyé sur Olivier Imbert chef en place "mais qui n'avait pas les moyens de s'exprimer".
Formé à la Réunion et chez plusieurs étoilés Olivier Imbert s'est mis à la tâche pour créer une cuisine "inventive, fraîche, raffinée" qui se revendique de la bistronomie. Xavier Aubrun comme Olivier Imbert veulent désormais "remonter la pente". Ils rêvent d'une première étape qui pourrait être un Bib gourmand. En attendant, Xavier Aubrun s'est attelé à la restauration et au rafraîchissement de l'établissement où il pourrait ouvrir un petit hôtel de huit à dix chambres. Xavier Aubrun pourra ensuite passer à une autre étape : l'ouverture d'une rôtisserie "à l'ancienne".
Publié par Jean-Jacques TALPIN