Atelier déco : The Jay Hotel voyage dans les Années folles

Nice (06) Cette nouvelle adresse niçoise 4 étoiles revisite l'univers de Francis Scott Fitzgerald, l'auteur de 'Gatsby le Magnifique'.

Publié le 12 juillet 2017 à 12:23
Flamboyante, faste, faite de coups d'éclat : c'est ainsi que Francis Scott Fitzgerald appréhende l'existence. Incarnation des Années folles, l'auteur américain pose ses valises sur la French Riviera, et y rédigera en partie son chef-d'oeuvre, Gatsby le Magnifique, paru en 1925.

The Jay Hotel, clin d'oeil à ces deux personnages et à leur époque, a ouvert en avril dernier à Nice. L'enseigne - ex-résidence hôtelière Citadines rénovée de fond en comble par le groupe Honotel - s'ouvre sur un lobby art déco, avec mobilier en marqueterie, lustres à pampilles, canapés Chesterfield en cuir, fauteuils club en velours, gramophone, chevrons en marbre au sol… "Le lobby est un lieu de vie résolument mixte, qui accueille à la fois la réception, un salon, un bar à whisky et la salle de petit déjeuner", précise l'architecte en charge du projet, Stéphane Marteau, de l'agence Espace Gaïa. 

Chic et masculin

Dans l'établissement, les pièces chinées chez des antiquaires de Nice, l'lsle-sur-la-Sorgue et Lyon côtoient des copies de style art déco, des objets design et des meubles dessinés par l'architecte. Les têtes de lit, par exemple, ont été réalisées sur mesure, en conjuguant jonc de laiton, bois de macassar et velours frappé.

Le décor, décliné dans des tons bleu canard et vert émeraude, se veut chic et masculin. "C'est le pendant de la Villa Otero, une autre adresse niçoise d'Honotel [et du réseau HappyCulture, NDLR], décorée de manière très féminine par l'architecte Stéphanie Cayet", note Camille Tournadre, codirectrice de l'établissement.

Pour parfaire ce voyage dans le temps, The Jay Hotel a travaillé la palette des cinq sens : la vue bien sûr, mais aussi le toucher avec des papiers peints texturés et des matières sensuelles comme le velours ou le cuir, l'odorat avec un parfum ambré spécialement conçu pour les lieux, le goût avec des dégustations de whisky, et enfin l'ouïe avec une playlist de musiques jazzy.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

85 - SEVREMONT

Petite entreprise familiale recherche une Personne polyvalente en traiteur .Lundi nettoyage des locaux , mardi repos, mercredi arrivage des commandes et prépa économe , jeudi Mise en place , vendredi mise en place , samedi prestation en extérieur , dimanche repos Etre dynamique et soigné ;

Posté le 01 août 2025

Cuisinier H/F

Suisse

En Suisse, pour Crans-Montana , station de ski & de golf, dans un cadre magnifique en montagne Nous recherchons pour notre restaurant qui est ouvert à l'année et pour compléter notre équipe un cuisinier qualifié avec minimum 5 ans d'expérience, sérieux, sachant prendre des responsa

Posté le 01 août 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

L'Arrêt by The Grey est une invitation à ralentir, à s'attabler et à savourer une cuisine qui réunit le meilleur du Sud des États-Unis et l'esprit du bistrot français. Inspiré par The Grey à Savannah (USA) et clin d'œil aux arrêts de bus Greyhound, notre restaurant est un lieu de rencontre où habit

Posté le 01 août 2025