Lancé en 2012 par Luc Jourquin, ancien directeur général du pôle hôtelier de Deauville pour le groupe Barrière et Sébastien Decaux, autre grand professionnel hôtelier, Arpege Consulting propose des solutions qui permettent aux hôteliers d'optimiser les heures de management à tous les postes de production de l'hôtel, une technique déjà utilisée dans la restauration collective ou rapide, mais jamais expérimentée dans l'hôtellerie en France. Le poste frais de personnel est dans l'hôtellerie 4 et 5 étoiles ainsi que dans la restauration haut de gamme l'un des postes aux charges les plus élevées peu remis en question car garant de la qualité de services d'un hôtel ou d'un restaurant au plus haut niveau. De son côté, la législation du travail très codifiée offre peu de marges de manoeuvre entre l'employeur et le salarié, même en cas de baisse d'activité. Or les problèmes de saisonnalité, surtout dans la restauration sont souvent des impondérables, et entraînent pour de grosses structures des situations difficiles à maîtriser, avec soit un trop plein d'effectifs en période de creux, soit une pénurie de personnel en cas de coup de feu.
Le 'yield' adapté aux ressources humaines
C'est pour s'adapter aux variations de l'activité, équilibrer les charges salariales tout en tenant compte des ratios de rentabilité et des standards de qualité des hôtels et des restaurants, dans le respect du droit du travail, qu'Arpège Consulting a mis au point trois solutions : MyArpège Planning, MyArpège Restauration et MyArpège Housekeeping. "Notre idée est d'adapter les ressources à ce qu'il y a à produire", précisent Luc Jourquin et Sébastien Decaux, cofondateur d'Arpège Consulting, s'appuyant sur une réflexion longuement mûrie au cours de leur passé professionnel.
"Nous nous sommes demandés pourquoi en effet ne pas appliquer la méthode de 'yield management' aux ressources humaines pour optimiser les heures travaillées. Nous avons construit une prévision d'activité quotidienne, et des plannings prévisionnels, tout en tenant compte de l'historique de l'activité hébergement et restauration et des heures travaillées. Depuis 2011, nous avons pu nous rendre compte que cela fonctionnait", précise l'ancien directeur général du groupe Barrière qui ajoute que "la force de la méthode est d'anticiper l'activité ce qui permet de réagir sur la planification".
Bien rodé et enrichi de nouveaux développements "le système permet de gagner deux points sur le montant de la masse salariale, déclare Luc Jourquin, avec des économies qui proviennent de l'adéquation parfaite entre le personnel et sa charge de travail à partir de la planification des ressources qui en a été faite par l'établissement lui-même". Il précise, toutefois, à l'attention des hôteliers, qu'il ne s'agit pas pour autant de recettes gagnées, mais de baisse des charges. Une économie que confirment les hôteliers déjà clients (14 ont testé le produit à ce jour).
Simple et facile à utiliser
"C'est un outil structurant qui permet de gagner en temps et en confiance", déclare le DRH du groupe Baverez. Au Pullman Bercy, qui a fait l'expérimentation, et qui possède 200 salariés dont 50 % en restauration assurant 60 000 couverts et 10 000 en room service. "C'est un outil essentiel car il nous a permis de constater qu'il est toujours possible de s'améliorer, même lorsqu'on pense avoir atteint un niveau optimal. Au-delà du pilotage exercé par la direction générale, c'est aussi un véritable outil de management pour l'encadrement intermédiaire au niveau du restaurant, du bar ou de l'hébergement. On peut jongler avec les heures supplémentaires, les congés, les heures de repos, précise l'ancien directeur général, tout en restant dans le cadre strict de la loi. C'est un outil de dialogue entre la direction et les salariés", déclare le directeur général.
Créée à partir du logiciel Saas tout en utilisant le 'Cloud Computing', la solution Arpège est simple et facile à utiliser pour l'hôtelier : "Les plannings sont clairs et immédiatement accessibles." De plus, les données sont sécurisées et sans risque de perte pour cause de bugs puisque les historiques sont archivés régulièrement sur le 'cloud'. La cible visée concerne des hôteliers de 4 à 5 étoiles de plus de 90 chambres, employant 50 à 80 personnes en CDI minimum, y compris des établissements de taille plus modeste avec une forte activité restauration "mais aussi des hôtels 3 étoiles de type gros porteurs", précise Sébastien Decaux. La mise en place et la formation sont assurées par le cabinet Arpège Consulting et dure environ un mois, le temps de récolter les données et de les inclure dans la matrice, suivi de 12 semaines d'accompagnement. Les frais sont évalués en fonction de l'hôtel (nombre de chambres, de points de vente en restauration et chiffre d'affaires). L'abonnement mensuel démarre à 315 €, le coût de mise en place étant pris en charge par le budget formation.
Publié par X. S.
vendredi 25 octobre 2013