Arnaud Tabarec partage sa cuisine au Five Seas Hotel

Cannes (06) Retour au produit, à la simplicité, à la convivialité sont désormais les maîtres-mots de ce chef totalement décomplexé, véritable agitateur de curiosités. Les plats à partager sont devenus les stars du restaurant Le Roof.

Publié le 18 juillet 2017 à 14:03
C'est au Roof, au cinquième et dernier étage du Five Seas Hotel à Cannes (Alpes-Maritimes), qu'Arnaud Tabarec a choisi de s'orienter vers une cuisine moins conventionnelle, un service plus convivial et surtout une ambiance plus chaleureuse que celle attendue dans un restaurant d'hôtel 5 étoiles. Le Roof bénéficie désormais d'une carte qui casse les codes, car ici le partage n'est plus un concept abstrait, mais une réalité dans l'assiette. En plus de la carte qui valorise le produit, onze plats sont à partager pour deux à six convives. "Je voulais que les gens se parlent, laissent leur téléphone de côté et se retrouvent autour de la cuisine, dans un lieu agréable", explique le chef. Le meilleur symbole de ce virage culinaire est l'artichaut entier à partager à deux, présenté au centre de la table. Un plaisir régressif pour des clients surpris mais conquis.

Passer du modèle de restaurant gastronomique à un tel concept impliquait de recevoir l'aval et même le soutien des dirigeants, et ce fut le cas avec Gregor Mayoussier, le directeur général du Five Seas Hotel. "Lors d'un diner dans un restaurant gastronomique parisien, nous avons savouré un repas exceptionnel, mais subi un long moment d'ennui", explique Arnaud Tabarec. Cette expérience l'a poussé à proposer, dès le mois suivant, un nouveau concept à son directeur. "Il fallait tout reprendre, ouvrir l'espace, changer tout le mobilier et les éléments de décoration. Il fallait surtout changer l'esprit et les plats", poursuit-il. 

Pour refondre les plats, le chef avait un objectif : "Créer un souvenir avec de la simplicité." Le nouveau concept a rapidement séduit l'équipe en salle qui peut désormais évoluer dans une tenue moins formelle et créer un lien plus authentique avec les clients. En cuisine, l'expérience est plus généreuse et le chef, épanoui, sort volontiers faire le tour des tables en fin de service pour échanger avec ses clients sur cette expérience surprenante.

Cette simplicité bouscule les codes, mais pas la qualité des plats servis. Aussi le chef s'est-il déplacé chez ses producteurs pour trouver les meilleurs produits. Ainsi, la burrata vient directement d'Italie, et les tomates anciennes sont produites au plus près, à Cannes. Arnaud Tabarec planifie déjà sa carte d'automne, marquée sans doute par l'arrivée du brocoli braisé servi entier, à partager.


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