Cinquième édition du Concours De l'École aux Étoiles
Organisé en partenariat avec l'Éducation Nationale, le concours De l'École aux Étoiles s'inscrit dans une démarche pédagogique autour des usages de la crème et s'adresse aux élèves et apprentis des lycées et CFA, BP, Terminale Bac professionnel ou technologique, ainsi qu'aux élèves en 1ère et 2ème année de BTS, de la filière des métiers de la restauration.
Six classes finalistes, représentées par un élève cuisinier et un élève service et commercialisation, supervisés par leur coach enseignant, seront sélectionnées par Arnaud Lallement, accompagné de Cédric Maigret, enseignant culinaire de l'Éducation Nationale et lauréat de l'édition 2017.
Les thèmes choisis par Arnaud Lallement : le plat : élaboration d'une recette de flétan rôti, accompagné de deux garnitures libres. Le tout devra mettre en avant un terroir. À envoyer chaud. Le Dessert : recette libre à base de crème, jouant sur l'acidité, le moelleux et le craquant. À envoyer chaud ou froid. Les produits Président Professionnel à mettre en scène : Crème Supérieure Gastronomique PRÉSIDENT Professionnel 35% MG, UHT ; Crème légère Liaisons & Cuissons PRÉSIDENT Professionnel 18% MG, UHT et Crème fraîche légère épaisse, Sauces & Cuissons, PRÉSIDENT Professionnel 15% MG. Durée de l'épreuve : 4 h 30.
Le 1er prix : pour la classe : 1 chèque de 1500 € pour soutenir les projets pédagogiques. Pour l'élève cuisinier et l'élève service et commercialisation : une tablette numérique chacun (d'une valeur de 500€ environ). Pour l'équipe lauréate : une invitation à déjeuner ou dîner à L'Assiette Champenoise, où officie Arnaud Lallement, 3 étoiles au Guide Michelin et une invitation à la finale de l'édition 2018 du concours Création et Saveurs. « Affirmez-vous dans ces épreuves et faites confiance à votre imagination, conseille Arnaud Lallement. Mettez-y votre coeur, vos émotions et surtout n'oubliez pas de vous amuser ! ».