Ardent Paris, les multiples visages de la cuisson au feu

Paris Le chef Charley Breuvart repousse les limites de la cuisson au feu, en adoptant une démarche bistronomique.

Publié le 05 octobre 2023 à 12:05

Barbecue, grillades, viande de bœuf : la cuisson au feu est souvent réduite à ces simples mots. Avec leur restaurant Ardent Paris, Arthur Lecomte (créateur de Bien Elevé, Bien Ficelé à Paris) et Charles Nikitits (L’Office, à Paris), ont voulu étoffer la palette des cuissons brutes. “Le concept est né avec l’envie de proposer une cuisine au feu, avec toutes les méthodes de cuisson que cela implique : braisé, fumé, grillé, fumé-rôti, cuissons longues ou courtes… On travaille les viandes, mais aussi les poissons, les mollusques et crustacés, les légumes et même les fruits”, souligne le chef Charley Breuvart. Sous sa houlette, créativité et bistronomie sont au rendez-vous, avec ce ris d’agneau, coques et courgettes grillés, cette anguille au barbecue, cébette et sucrine grillées, gingembre confit, cette mousse glacée fraise et poivron grillé, crumble halva pistache, ou encore cette ganache au chocolat et whisky fumé.

Les belles pièces servies entières s’invitent aussi au menu (par exemple, turbot, homard ou côte de veau de Châteauneuf facturés au poids). À l’heure du déjeuner, l’adresse se veut plus accessible avec des pizzettes, une formule entrée-plat-dessert à 25 € en semaine, et le samedi midi, une volaille grillée et purée maison à 35 € pour deux personnes.

Savoir anticiper

Grâce à la cuisine ouverte, les flammes se muent en spectacle. “Le feu permet des cuissons vives ou douces. C’est une cuisine qui apporte vraiment une saveur particulière avec des notes d’herbes ou de bois. L’inconvénient est que cela est plus difficile à maîtriser que le gaz pour le timing. Il faut savoir anticiper, travailler avec des réservations, et que le feu soit adapté au volume de clients”, poursuit le chef.

 

Le fil rouge des cuissons brutes

La thématique des cuissons brutes se retrouve également du côté des boissons avec la bière blonde Smoke on the water de la brasserie Grand Paris, avec ses arômes de malt fumé et de pain toasté, ou encore les cocktails Lou (whisky tourbé, citron, blanc d’œuf et angostura) et Val (bloody mary au piment fumé et Xérès). Un concept tout feu tout flamme.

 

#ArdentParis# #CharleyBrevart# 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

L'Auberge de Bogis-Bossey (Suisse, VD, Proche de Divonne en France), restaurant gastronomique noté 16 au Gault & Millau et en quête de sa première étoile, recherche un(e) cuisinier(ère) expérimenté(e), motivé(e) et ambitieux(se) pour rejoindre une petite brigade jeune, dynamique et passionnée. Le

Posté le 15 mai 2025

Responsable de salle H/F

51 - L EPINE

Hôtel 4*, Restaurant bistronomique, salle évènementiel et Spa. Vous superviserez les équipes de salle et assisterez le Directeur d'hôtel à sa fonction. Poste libre de suite.

Posté le 15 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - SAN NICOLAO

L'Hôtel San Lucianu*** vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 70 Chambres et Suites, qui disposent toutes d'une vue mer. Le restaurant A MUREDDA accueille

Posté le 14 mai 2025