Acteur économique engagé dans les relations école entreprises et dans le développement économique et touristique du territoire, le groupe Arc, leader mondial des Arts de la table, a développé en partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme et Innovation un projet pédagogique sur le thème : « Adéquation de verres Chef et Sommelier et Arcoroc pour une dégustation optimale des différentes bières».
Les équipes pédagogiques et élèves en mention complémentaire Bar et Sommellerie des lycées de Lille et d’Aire-sur-la-Lys se sont investis dans le projet pour tester et accorder plusieurs types de bières de productions locales avec une forme spécifique de verre, conçu par Arc pour permettre d’en apprécier toute la quintessence.
Les enseignants mobilisés, Stéphanie Hennion du Lycée de Lille ainsi que Frédéric Gauthier et Ludovic Depecker du Lycée Vauban ont souligné la valorisation de ce projet dans le cursus de formation des élèves. « C’est très intéressant et important pour les élèves d’aborder la question du ressenti et du besoin client, surtout en période de crise COVID dans la mesure où les élèves ne peuvent pas effectuer de stage en ce moment ». Les retours positifs des élèves témoignent aussi de la valeur ajoutée d’une immersion en entreprise « on a eu une visite vraiment complète sur l’élaboration des verres, c’est une chance par ce qu’on n’a pas toujours ce type d’occasion, c’est sympa aussi de se rencontrer avec différentes écoles, ça permet d’échanger sur nos différentes formations ».
A l’occasion d’une journée de restitution organisée le 6 Janvier à Arques, sur le site d’Arc France, les élèves ont pu présenter les résultats des différents projets et participer à une visite guidée du site historique du groupe verrier, en compagnie, d’ Olivia Boyenval Chef de projet « dégustation » qui s’est réjouit de pouvoir les accueillir en rapprochant le monde du travail et de celui de l’enseignement « Nous avons un savoir verrier mondialement reconnu mais l’expérience de dégustation que nous a apportée ce projet est essentielle pour concevoir les verres qui serviront bien chaque style de bière » .
De manière plus globale, ce projet s’inscrit dans les projets collaboratifs entre la Région, le Campus et les acteurs économiques de la Région. Il participe à l’obtention du label « European Region of Gastronomy » et sera intégré dans les réflexions initiées dans le cadre du projet de « Cité de la bière ».
« Ce projet complet participe au rayonnement touristique régional et contribue une nouvelle fois à valoriser l’excellence de la voie professionnelle. Elle démontre la capacité des lycées et de leurs équipes pédagogiques à développer des partenariats dynamiques et ancrés territorialement », précise Maude Caucheteux, directrice opérationnelle du Campus d’excellence tourisme et innovation Hauts-de-France.
#LyceeHotelierdeLille# #LyceeVaubanAire# #CampusMétiersQualifications# #HautsDeFrance# bière #Arc#