Avec un chiffre d’affaires en hausse de 20 % en 2023 par rapport à 2022, Vincent Compagnon l’assure : Appart’City est en “super forme”. Le taux d’occupation a progressé de 2 points dans la période pour atteindre le niveau de 2019, et le prix moyen a augmenté de “façon significative”, a-t-il détaillé lors d’une conférence de presse le 28 novembre à l’Appart’City Paris Gare de Lyon (XIIe).
Une hausse en partie due aux rénovations menées dans une partie des établissements, explique le directeur général de l’enseigne spécialisée dans les appart'hôtels urbains. Elles ont permis de monter en gamme 15 établissements sur les 95 que compte le groupe : il sont désormais 45 en gamme Classique (entrée de gamme), 43 en gamme Confort (milieu de gamme) et 7 en Collection. Une enveloppe globale de 38 M€ a été allouée pour rénover une soixantaine d’appart’hôtels d’ici fin 2024.
Vincent Compagnon se félicite aussi de l’évolution du mix clientèle. Auparavant composée majoritairement de clients affaires, celle-ci se diversifie, attirant de plus en plus de familles, ce qui permet de remplir les établissement le week-end. “La répartition est de 65 % affaires et 35 % loisirs, mais l’objectif est d’atteindre 50-50 d’ici à deux ans. Notre produit est dans l’air du temps, car il répond aux besoins de toutes les clientèles, et à toutes les durées de séjour.”
100 % des établissements Clé Verte début 2025
La responsabilité sociétale et environnementale reste au cœur des objectifs d’Appart’City, dont le parc est à 75 % labellisé Clé Verte. “Les derniers établissements qui ne sont pas encore labellisés le seront début 2025”, assure Vincent Compagnon.
L’enseigne poursuivra également son travail de réflexion sur l’attractivité et la fidélisation de ses 1 300 salariés, grâce à la promotion interne et les formations dispensées dans son académie. Les équipes de ménage sont progressivement réinternalisées depuis le début de l’année, “afin d’améliorer la qualité de la prestation et de fidéliser les équipes”.
“Donner du sens au travail”
De plus, une réflexion débutera en début d’année pour “donner du sens au travail et définir la raison d’être”, poursuit le dirigeant : “La moyenne d’âge de nos collaborateurs est de 35 ans, ce qui nous oblige à nous remettre en cause dans nos méthodes de management, avec la notion de droit à l’erreur, le côté participatif. C’est très positif car cela nous fait évoluer.”
Après l'inauguration de l'Appart'City Paris Gare de Lyon en septembre dernier (109 clés), l’année 2024 verra l’ouverture, fin février, d’un établissement de 265 appartements en catégorie Collection à Roissy-Charles de Gaulle, en construction neuve, et l’annonce de plusieurs développements à Paris et en Île-de-France, essentiellement dans le haut de gamme. “La période s’y prête, avec la crise de l’immobilier et du bureau, avec des opérations de conversion possible.” Le rythme devrait être de 10 ouvertures supplémentaires d’ici à quatre ans.
Publié par Roselyne DOUILLET