Si toutes les filières du secteur étaient représentées (alimentation, équipements, aménagements, nouvelles technologies...), les solutions de services et de matériels étaient particulièrement nombreuses pour cette seconde édition. "Cela répond à une demande, les professionnels qui souhaitent ouvrir un restaurant, par exemple, sont à la recherche de solutions clé en main pour faciliter leur installation", explique Maxime Arnaud, gérant de l'agence Tout un événement. Autre problématique qui intéresse les professionnels : la formation et le recrutement. Le concours organisé par l'Institut de formation professionnelle (IFP 43) a d'ailleurs permis aux 16 jeunes participants de démontrer leur savoir-faire et de nouer de futurs contacts professionnels.
Mise en avant des produits du terroir
Si ce salon de proximité avait pour objectif de mettre en relation professionnels et prestataires, plusieurs animations ont également rythmé ces deux jours de rencontre.
Outre une démonstration culinaire proposée par la chef à domicile Alys Kleinprintz, un pôle dédié à la vente en direct de produits locaux était également proposé par le comité de promotion des produits de Haute-Loire. "Dans la région, on joue beaucoup la carte du terroir, en raison de nos produits d'exception. Ce salon permet aussi de mettre en lumière les circuits courts, qui permettent aux professionnels d'acheter des produits de qualité et cela à bon prix", assure Maxime Arnaud. Quant aux organismes qui ont participé à l'événement, l'Umih 43 était naturellement présent afin "d'accompagner et conseiller les professionnels dans leurs projets" comme l'a déclaré Denis Gagne, son président. À noter qu'une troisième édition du salon Altipro devrait être proposée dans deux ans.
Publié par Stéphanie Pioud