Akrame, le carnivore

Paris (XVIe) "J'aime la viande et j'ai voulu ouvrir un restaurant comme j'avais envie d'en trouver un", dit simplement Akrame Benallal pour justifier l'ouverture, le 10 septembre dernier, de l'Atelier Vivanda.

Publié le 20 septembre 2012 à 12:12
Le 10 septembre dernier, Akrame Benallal a ouvert L'Atelier Vivanda en face de son établissement étoilé. Depuis le premier service, on se presse pour découvrir, au 18 de la rue Lauriston (Paris, XVIe), cet établissement d'une vingtaine de couverts à la décoration sobre et au contenu de l'assiette soigné.

Service souriant, piano confié à Nicolas Tissier (ancien du Crillon et de Thoumieux), configuration du lieu et tenue du personnel pensés par Akrame Benallal et son épouse Farah. "Il y avait un restaurant de tapas et le local s'est libéré. J'ai saisi l'opportunité. Je suis un grand amateur de viande et depuis longtemps je pensais à un tel endroit où je pourrais trouver ce que j'aime manger en toute simplicité", déclare Akrame Benallal.

Les tables ? Des billots avec les couteaux pour les clients. La carte est simple, changeant au fil des semaines et au gré des envies du patron. Trois entrées classiques (oeuf mimosa, poireau vinaigrette, rillettes, sardines au vin blanc), cinq viandes choisies avec soin (ris de veau, onglet de boeuf, suprême de volaille de Challans, agneau de l'Aveyron, coeur d'entrecôte) et, le vendredi, cinq poulets rôtis élevés avec amour par la famille Godart dans la Sarthe. Le tout accompagné de cinq préparations à base de pomme de terre (darphin, rôtie, en salade, gratin dauphinois, purée). Pour finir, trois desserts : mousse au chocolat, crème caramel ou riz au lait qui font retomber en enfance.

Le secret est là : la simplicité, le gout et la générosité avec quelques petits clins d'oeil comme celui du chef qui vient arroser de jus la viande à la table du client. "Je sens que les clients aiment çà et sont ravis. C'est une belle satisfaction", dit simplement Akrame qui, avec des ouvertures de 11 h 30 à 14 h 30 et de 19 h 30 à 23 heures, du lundi au vendredi, peut se targuer d'afficher complet pour ses cinq services quotidiens avec un menu à 35 €.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

L'Auberge de Bogis-Bossey (Suisse, VD, Proche de Divonne en France), restaurant gastronomique noté 16 au Gault & Millau et en quête de sa première étoile, recherche un(e) cuisinier(ère) expérimenté(e), motivé(e) et ambitieux(se) pour rejoindre une petite brigade jeune, dynamique et passionnée. Le

Posté le 15 mai 2025

Responsable de salle H/F

51 - L EPINE

Hôtel 4*, Restaurant bistronomique, salle évènementiel et Spa. Vous superviserez les équipes de salle et assisterez le Directeur d'hôtel à sa fonction. Poste libre de suite.

Posté le 15 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - SAN NICOLAO

L'Hôtel San Lucianu*** vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 70 Chambres et Suites, qui disposent toutes d'une vue mer. Le restaurant A MUREDDA accueille

Posté le 14 mai 2025