Cette sélection était présidée par Christophe Bacquié, 3 étoiles et MOF 2004 et, entre autres MOF, Alain Le Cossec qui est également directeur technique du trophée. Un moment partagé entre amis, candidats, chefs et partenaires.
Ahmed Ben Semlali a préparé un Médaillon de pigeon foie gras pruneaux, illustration de cèpes, salsifis rôtis, crème panais chocolat blanc, jus pigeon eau de vie. Pour les bouchées, Ahmed a préparé une Tarte foie gras praline, un Bonbon foie gras maïs café et un Origami de foie gras.
Jeanne Gautier, restaurant La Mirande 1 étoile à Avignon, monte sur la seconde marche avec son Pigeonneau à la royale, crème de topinambour, topinambours confits, pommes soufflées, oignons grelots brûlés. Pour les bouchées, elle a proposé une Tartelette à la châtaigne, crème de cèpe et foie gras, un Cromesquis de foie gras et huître et une Brioche tropézienne foie gras agrumes.
Benjamin Matthiou, La Petite Maison 1 étoile à Curcuron, se place troisième avec sa Poitrine de pigeon farcie de foie gras, cuisse confite dans un chausson de polenta au potimarron, champignons et jus façon salmis relevé d’une pointe de whisky maïs. Ses bouchées : Crackers aux graines, foie gras, pomme verte, céleri, Tacos garni de foie gras poché dans un vin de coing, Colombier au foie gras.
Avant de retrouver la grande finale sur le salon Food’In Sud en janvier 2020, rendez-vous le 21 octobre, sur le salon Serbotel, pour les sélections Grand Ouest. Mathieu Guibert, Anne de Bretagne 2 étoiles, sera le président du jury.